Magazine Info Locale

Haïti: Points importants du processus de reconstruction P...

Publié le 06 mars 2010 par 509
Haïti: Points importants du processus de reconstruction
Par Kathleen Dorsainvil, Dr en Economie
Le Cadre: De nombreuses villes ont ete détruites en Haïti suite au séisme du 12 Janvier 2010, parmi elles, la capitale, Port-au-Prince et les villes de banlieue avoisinantes ainsi que les villes de Léogane, Jacmel, Petit-Goave. De nombreux pays ont fait savoir par la voix de leur leader qu'ils seront au côté des Haïtiens dans leur effort de reconstruction.
Pour être haïtienne et tournée vers l'avenir, cette reconstruction doit tenir compte du progrès technique, du who's who des Nations plus développées mais aussi avoir l'adhésion de la majorité des citoyens haïtiens quant aux priorités et quant à la marche à suivre.
L'objectif de ce document est la recherche d'un tel concensus. L'accent est mis sur les entités économiques suivantes:
1. L'Etat Haïtien
2. Les mairies
3. Les Entreprises
4. les Particuliers
5. les Sans-abris
L'accent est mis sur Port-au-Prince avec comme premices l'existence d'un plan architectural de reconstruction, ainsi qu'un premier devis des coûts. Le même effort de conceptualisation devra être entrepris pour les villes de province.
Montant du Fonds d'Aide A Ce Jour:
L'Union Européenne a promis un montant de quatre cent millions de dollars US ($US 400 millions)
L'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) a promis un montant de trois cent millions de dollars US($US 300 millions)
Les modalités de la mise à la disposition de l'Etat Haïtien de ces sommes sont encore inconnues du public.
1. L'ETAT HAITIEN
1.1 Les édifices publics
Le Palais National: Il se dit qu'il va être reconstruit par la France.
Pour que ce nouvel ouvrage conserve sa valeur de symbole pour la génération ayant vécu le séisme et les générations futures, il convient de faire un effort d'attention sur ce que sera ce nouvel immeuble.
Effort d'Attention
• Elaborer un inventaire du contenu du Palais National (meubles anciens, objets d'art, tableaux, etc.).
• Associer des architectes haïtiens/ d'origine haïtienne à la reconstruction du Palais National. La Nation Haïtienne a besoin de mieux maitriser les techniques de conservation des monuments historiques et de protection contre les risques sismiques. Le problème de leurs émoluements compare á leurs collègues expatriés doit être débattu.
• Est-ce que l'offre de reconstruction de la France inclue aussi l'ameublement, la décoration, les rideaux, la restoration des tableaux?
A faire
• Faire circuler des noms d'architectes haïtiens/d'origine haïtienne à associer à ce projet.
• Demander aux autorités françaises de clarifier leur offre concernant le Palais National.
Collecte de Fonds Pour:
Le matériel de bureau du Palais (bureaux, ordinateurs, laptops, imprimantes,etc.).
Les grandes multinationales produisant ce genre d'équipement (Dell, Microsoft, HP par exemple) pourraient être sollicitées.
Autres Edifices Publics
Le plan architectural pour la ville de Port-au-Prince comporte un volet consacré aux coûts de reconstruction de chacun de ces édifices en fonction des normes anti sismiques ainsi que leur location.
Effort d'Attention
• Pour chacun des édifices, nommer un responsable qualifié chargé de revoir et d'approuver le plan architectural en tenant compte des normes modernes de sécurité.
• Pour chacun des contrats, stipuler le nombre d'Haïtiens/ Haïtiens d'orgine à être embauchés pour la main d'oeuvre, pour le secrétariat, dans des positions de direction et les salaires offerts à ces Haïtiens. Un effort d'attention devra aussi être accordé aux firmes offrant des possibilités de perfectionnement
• Encourager la formation d'entreprises mixtes haïtiano/étrangères.
A Faire
• Faire établir par les associations professionnelles et les syndicats la liste des ouvriers spécialisés, leurs secteurs d'activité, un point de contact
• Contacter les associations d'ingénieurs, d'ouvriers spécialisés d'Haïtiens de la diaspora, The Haitian-American Association of Engineers, Haitian-Canadian Association of Engineers par exemple.
• Les contrats devront inclure une clause exigeant la création par les entreprises de logements sociaux en dehors de Port-au-Prince pour les employés. Les entreprises devront aussi avoir un service d'autobus du domicile au lieu de travail. Ces logements sociaux pourront être construits sur des terres de l'Etat à l'extérieur de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. On peut envisager deux ou trois logements type afin de tenir compte des gouts, des préférences et du potentiel économique
Le but poursuivi est l'élimination des bidonvilles afin de mettre en route un processus efficace de reforestration.
Collecte de Fonds Pour:
La Reconstruction des Edifices Publics
Les Equipements de Bureau
1.2 Les écoles publiques/l'université d'état-UEH
La plupart des écoles publiques de la capitale étaient abritées dans des édifices vétustes. Les étudiants de l'UEH ont à maintes reprises essayé d'attirer l'attention sur les conditions précaires dans lesquelles l'enseignement était dispensé.
La reconstruction offre une occasion unique de moderniser et de rendre attrayant le cadre de l'enseignement.
Effort d'Attention
Tenir compte des remarques/observations du corps enseignant, du personnel de direction de ces écoles/ UEH, des étudiants
A Faire
• Etablir des critères pour une répartition équitable des fonds alloués à l'éducation entre les différentes entités décrites précédemment.
• Instituer des mécanismes comptables adéquats(audit, signature) afin d'éviter les gaspillages.
• Nouer des contacts avec les associations d'enseignants haïtiens à l' étranger, en particulier les enseignants qui professent dans les pays francophones.
• Nouer des contacts avec les associations d'étudiants haïtiens à l'extérieur.
Collecte de Fonds Pour:
• La reconstruction des edifices( écoles, UEH).
• Les équipements de bureau, le matériel didactique, l' équipement informatiqu, la bibliothèque.
Cette collecte de fonds bénéficiera de l'immersion et de l'expertise des associations d'enseignants et d' étudiants haïtiens évoluant à l'extérieur.
1.3 Les services publics de santé
Il s'agit des hôpitaux publics, de l'école de médecine, de l'école des infirmières.
De nombreuses voix dans le milieu médical se sont élevées pour signaler l'inadéquation du programme de formation, l'exiguïté des locaux d'enseignement, le manque d'équipement dans les hôpitaux. Par conséquent, la reconstruction constitue une occasion unique de changer le cours des choses en tenant compte des remarques de la direction de ces écoles mais aussi de l'avis de l'association des médecins haïtiens, de l'association des infirmières et des étudiants.
A Faire:
• Avoir une personne liaison de la direction de ces deux écoles et des associations en vue d'obtenir les points de vue de ces deux corps sur les besoins pour un fonctionnement efficient des hôpitaux et des écoles de formation.
• Préparer une liste d'équipements qui seront nécessaires pour un bon fonctionnement des services publics de santé.
Collecte de Fonds Pour:
La reconstruction des édifices ( écoles, hôpitaux)
Les équipements d'enseignement(livres, ordinateurs..) et de fonctionnement des hôpitaux
Pour que ce soit un succès, cette collecte doit être menée avec le concours des professionnels de la santé haïtiens pratiquant à l'étranger. Les étudiants haïtiens/d'origine haïtienne constituent aussi une bonne source de sensibilisation sur leur campus.
1.4 La Direction Générale des Impôts-Les Douanes
Les ports de grande capacité du pays ont été endommagés lors du séisme, ce qui ralentit le commerce, surtout les importations de produits de première nécéssité. Dans ce contexte, l'aide de la République voisine apparait décisive pour accélérer la relance de l'économie. Aussi les autorités haïtiennes doivent demander aux autorités dominicaines l'autorisation pour les commerçants haïtiens d'utiliser leurs facilités portuaires.
Il reviendra aux autorités dominicaines d'indiquer le/les ports qui pourront être utilisés dans le soucis de perturber le moins possible les échanges à l'intérieur de ce pays. Les commerçants haïtiens devront s'acquitter des droits de douane suivant la tarification en vigueur en République Dominicaine.
Ces droits de douane seront transférés en totalité ou en partie aux autorités haïtiennes.
L'acheminement des denrées du port de la République Dominicaine au territoire haïtien reste de la responsabilité du commerçant haïtien, selon les lois du marché.
A Faire:
• Produire une demande formelle aux autorités de la République Dominicaine afin de pouvoir utiliser certaines de leurs facilités portuaires. La durée prévue est de six mois mais pourrait être réduite ou allongée suivant l' état d'avancement des réparations en Haïti.
• Obtenir l'accord des banques centrales de la République d'Haïti et de la République Dominicaine pour l'ouverture d'un compte en banque sur lequel seraient versés les impôts douaniers pour le compte du gouvernement haïtien.
• Etablir avec l'accord des deux banques centrales les procédures de contrôle et de retrait de ce compte.
• Dresser une liste de produits à bannir d'entrée en Haïti, ceci afin d'encourager la reprise de la production locale ou parce que ces produits sont des produits à risque pour la santé de la population. C'est le cas des vêtements usagés, communément appelés "pèpè".
La liste de produits à bannir devra être établie par le ministère de la santé, le ministère de l'agriculture et la DGI (Direction Générale des Impôts).
2. LES AUTRES ENTITES
Il s'agit des mairies de la ville de Port-au-Prince et des villes de banlieue ainsi que les enterprises, les particuliers, les sans-abris de ces villes.
2.1 Fourniture des Services de Base
Il est de la responsabilité des mairies de fournir à leurs constituants les services suivants: collecte et traitement des ordures, propreté des rues, entretien des cimetières, inspection des constructions et application des normes.
Le séisme a forcé les mairies à utiliser une partie de leur budget pour répondre aux besoins immédiats des sans-abris de leur commune et pour résoudre les problèmes résultant de cette catastrophe.
Effort d'Attention:
• Connaître l'état du budget de l'année en cours pour les différentes mairies.
• Evaluer l'état des bâtiments publics dans ces communes.
A faire:
• Réévaluer le budget des communes afin de leur donner le support financier nécessaire afin de leur permettre de fournir un minimum de services à leurs constituants. Ceci est impératif afin de limiter les risques d'épidémie.
• Obtenir la participation des mairies dans l'élaboration et le suivi du programme de reconstruction de leur commune. Nommer une personne contact-architecte, ingénieur- devra pouvoir donner des renseignements aux constituants et au public en général.
Collecte de Fonds Pour:
• La construction d'un complexe sportif
• La construction d'un espace- jeunes
• La mise sur pied d'une bibliothèque
• La construction d'un centre artistique
Certains de ces espaces ont été détruits ou étaient inexistants.
Pour que cette collecte soit un succès, elle doit être menée avec l'aide des haïtiens de la diaspora évoluant dans ces secteurs, en particulier les Américains d'origine haïtienne joueurs du NFL (National Football League). Elle devrait aussi être portée à l'attention des particuliers haïtiens de la diaspora ou vivant en Haïti. Car certains peuvent vouloir s'associer á un tel projet en faisant don de leur bibliothèque en partie ou en totalité.
2.2 Entreprises et Particuliers
La loi exige des entreprises et des particuliers une déclaration d'impôt (sur le revenue, foncier) avant la fin du mois de mars. Certaines entreprises, certains particuliers avaient fait inclure dans leur police d'assurance une clause "séisme" Ce n'est pas le cas de la majorité.
Il est donc impératif pour faire redémarrer l'économie que les entreprises trouvent du support dans leur effort de production, et que les particuliers trouvent du support dans leur effort de consommation.
A Faire:
• Prolonger le délai de paiement des impôts jusqu'à fin avril.
• Accorder aux entreprises dont les édifices répondent aux normes de construction en vigueur et qui ont subi des dommages au cours du séisme, de déduire les dépenses encourues net des montants remboursés par les assurances. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, elles devront avoir une documentation des dépenses encourues.
Cette disposition touche également les particuliers. Elle exclut toute entité économique , entreprises ou particuliers, dont la construction n'est pas conforme aux normes en vigueur.
• Inciter la création d'un fonds d'aide pour les entreprises en difficulté de fonctionnement à cause des dégâts occasionnés par le séisme.
Taxes:
• La déduction des dépenses liées au séisme se fera á parts égales sur une période de trois ans.
• Les entreprises des zones non-affectées par le séisme auront droit à une déduction d'impôt si elles peuvent prouver qu'elles ont engagé pour un emploi durable des personnes venant des zones affectées.
Effort d'Attention:
• La DGI a le mot final quant au montant maximal qui pourra être déduit.
• Offrir pour cette année fiscale,une réduction spéciale dite "réduction de solidarité" en vue de récompenser l'effort de solidarité des haïtiens, les uns vis-á-vis des autres lors du séisme.
• Prévoir pour chaque mairie un support budgétaire pour la prochaine année fiscale. Car il convient d'anticiper que les recettes seront insuffisantes pour couvrir le montant des dépenses à encourir.
• Reconsolider les prêts déjà existants pour les entreprises en difficulté à cause des pertes subies. L'APB (Association Professionnelle des Banques) et la BRH (Banque de la République d'Haïti), le ministère des finances, le ministère du commerce et de l'industrie doivent se mettre d'accord sur les procédures à suivre afin de diminuer les pressions économiques des entreprises en difficulté tout en préservant les acquis sociaux.
Collecte de Fonds Pour:
La création d'un fonds d'aide devant servir à financer des travaux de redémarrage des entreprises en difficulté. Il s'agirait de prêts à très faible taux d'intérêt. L'octroi et la gestion de ces fonds pourraient être confiés à une entreprise de gestion financière établie et opérant en Haïti.
2.3 Les Sans-Abris
Le séisme du 12 janvier, 2010 a fait perdre un toit à environ un million d'haïtiens ou de personnes vivant en Haiti. Certaines maisons étaient construites dans des zones inaptes à l'habitation(zones à risque, flanc de montagne, ravines). Il n'est pas souhaitble que ces populations se relocalisent aux mêmes endroits.
La ville de Port-au-Prince et les villes de banlieue n'ont pas suivi l'explosion démographique de leur communauté dans la qualité des services offerts à leurs constituants. Un exemple flagrant est le corps de pompiers, encore à ses balbutiements pour la ville de Port-au-Prince.
La mauvaise qualité des matériaux utilisés semble avoir été un facteur important dans la perte de tant de vies humaines.
La reconstruction offre une occasion unique de corriger certaines erreurs.
Effort d'Attention:
• Choisir des terrains en dehors de Port-au-Prince et de sa banlieue pouvant servir à la création de logements sociaux pour les sans-abris.
• Etablir de nouveaux standards de construction et d'inspection.
• Choisir des terrains en dehors de Port-au-Prince et de sa banlieue pour le stockage des débris d'immeubles détruits.
• Ouvrir des usines de gestion des déchêts solides autour des logements sociaux afin de fabriquer des briquettes devant remplacer le charbon de bois.
A Faire:
• Regrouper les sans-abris sur des terrains choisis. En effet ,dans les premiers temps, les camps ont surgi de manière anarchique. Même si les abris provisoires ne sont pas encore disponibles, il convient de relocaliser les camps afin d'assurer un meilleur accès, de limiter les risques d'épidémie, de dégradation de l'environnement.
• Employer des sans-abris au recyclage des débris.
• Essayer de reproduire l'expérience de Carrefour Feuilles autour des zones choisies pour abriter des logements sociaux. En effet, à Carrefour Feuilles a été installée une usine de fabrication de briquettes en papier recyclé, une aternative sérieuse au charbon de bois.
• Faire un appel d'offre pour la sélection des entreprises responsables de la construction des logements sociaux. Toute firme participant à cet appel d'offres devra stipuler le nombre d'Haïtiens/ Haïtiens d'orgine à être embauchés pour la main d'oeuvre, pour le secrétariat, dans des positions de direction et les salaires offerts à ces Haïtiens. Un effort d'attention devra aussi être accordé aux firmes offrant des possibilités de perfectionnement.
• Regrouper les jeunes sans-abris pour des enseignements ponctuels et les inciter à s'investir dans l'alphabétisation et l' éducation des voisins de camp.
• Associer des jeunes sans-abris á des ouvriers spécialisés,contremaîtres de chantier afin de les initier á un métier.
Collecte de Fonds Pour:
• L'acquisition de terrains pour la construction de ces logements et/ou des usines de déchêts
• Les salaires à offrir aux sans-abris qui vont travailler au recyclage, en tenant compte des acquis sociaux.
• Les salaires des jeunes sans-abris pour leur enseignement des voisins de camp.
• Les salaires des jeunes sans-abris pendant leur stage d'apprentissage.
3. SUGGESTION POUR LES ECHANGES COMMERCIAUX
Les principaux partenaires commerciaux sont les USA, la France, le Canada. Ils ont fait savoir par la voix de leur leader respectif leur volonté de participer financièrement á l'effort de reconstruction d'Haïti.
L'une des voies qui pourrait entrer en vigueur rapidement serait á travers les échanges commerciaux avec ces pays.Il pourrait s'agir de dons ou de prêts á faible taux d'intérêt. Trois étapes:
• Etape 1: Chacun des pays pré-cités et les autres qui veulent se joindre á la liste pourrait déposer sur une base annuelle, pour une durée á déterminer (cinq ans semble être une période raisonnable) á un compte en banque dans leur pays un montant X de dollars/ ou de dollars equivalent.
• Etape 2: Achat de produits destinés á la reconstruction et fabriqués dans ces pays (matériel de transport, matériel de construction, ..).
• Etape 3: Ces produits seront payés á partir de ce compte jusqu'á concurrence de l'allocation accordée.
Effort d'Attention
Eviter le gaspillage en s'assurant que les produits essentiels sont choisis au meilleur coût.
A Faire:
Etablir avec les pays concernés les procédures de tirage sur les différents comptes et les responsabilités
Collecte de Fonds Pour:
L'obtention de disponibiltés de fonds par chacun des pays amis afin de pouvoir mener á bien un maximum de projets simultanément.
Février 2010
Kathleen Dorsainvil
Docteur en Economie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


509 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine