AMIE
Incontournable, l’ami(e) (aussi appelée cop’s) joue plusieurs rôles. Elle(il) est là en cas de crise, mais a aussi une place réservée dans les moments de détente.
Domaine professionnel : Amitié
Centres d’intérêt : conseiller, donner de son temps, échanger
Nature du travail :
- Partager des moments agréables
Une grosse part du métier d’ami(e) consiste à donner de son temps. Sorties nocturnes, repas à la maison, découvertes. L’ami(e) vous connaît assez pour savoir ce que vous aimez faire. C’est un réel plaisir pour elle(lui) de partager avec vous tous ces moments de la vie que l’on appelle le quotidien.
- Répondre présent(e) en cas de crise
Vous avez pris cinq kilos très mal placés cet hiver ? Votre ex vous a rappelé alors que vous commenciez à peine à l’oublier ? Vous avez découvert que Jules vous trompe ? Vous quittez chérie-chérie en pleine nuit ?
No panic !
L’ami(e) répondra à votre coup de téléphone tardif, vous ouvrira sa porte, vous donnera encore un petit peu plus dans ce moment stressant et vous permettra de relativiser.
En version « de luxe », l’ami(e), au courant de vos petits soucis, saura distinguer ceux que vous avez envie d’évoquer de ceux pour lesquels vous n’êtes pas encore prêt(e) à parler.
- Conseiller sur l’avenir
L’ami(e) est une valeur sûre, qui a la tête sur les épaules et saura donc apporter de judicieux conseils pour l’avenir. Elle(il) envisage toutes les possibilités et saura vous aider à trouver celle qui vous correspond le mieux.
Conditions de travail :
Si de façon générale, le métier d’ami(e) est plutôt agréable, il faut savoir que l’ami(e) peut être sollicité(e) à des heures tardives ou des moments inopportuns.
Vie professionnelle :
Peu de postes. L’ami(e) est une denrée rare. Elle(il) peut se confondre avec une(un) simple copine(ain).
La rémunération est en revanche intéressante : dîners et petits (voire parfois gros) cadeaux en tous genres.
Accès au métier :
Il n’existe pas de diplôme attestant de compétences attendues chez un(e) ami(e). Regardez autour de vous, seule l’histoire que vous partagez avec elle(lui) vous permettra de la(le) reconnaître.