Le tactile a de beaux jours devant lui

Publié le 05 mars 2010 par Ivanm

En quelques années, le « tout tactile » est devenu une technologie incontournable au quotidien, et ce n’est pas une surprise, ce phénomène est surtout du aux succès des smartphones.

En effet, une étude menée par Canalys (cabinet spécialisé dans l’analyse du monde high-tech) nous apprend que les smartphones à écran tactiles ont constitué 55 % des ventes du 4e trimestre 2009 (source silicon.fr). Un chiffre qui ne fait que de progresser, car selon une étude Gartner, les ventes de terminaux tactiles devraient doubler en 2010, pour atteindre 362,7 millions.

Il faut l’avouer, cet engouement si particulier pour la technologie tactile a été provoqué en grande partie par le fulgurant succès de l’iPhone ; 33,1% des téléphones à écrans tactiles vendus en 2009.

Tout le « ramdam » médiatique qui a été fait autour de l’appareil aura alors eu pour effet de transformer les smartphones tactiles en véritables « objets du désir », rendant ainsi has been tous les autres terminaux mobiles. Mais aujourd’hui, le consommateur voit « plus grand ».

  • Les tablettes tactiles

Depuis quelques semaines, l’objet fait couler beaucoup d’encre. Et une fois n’est pas coutume, Apple n’est pas étranger à ce nouveau phénomène de mode.

Quelques tablettes étaient déjà disponibles sur le marché, mais depuis l’annonce (ou plutôt la rumeur) de l’iPad, un véritable séisme a secoué les constructeurs du monde entier : il ne faut pas encore louper l’opportunité. La solution ? Prendre Apple de vitesse, et sortir une tablette tactile performante, à moindre coût mais surtout la plus ergonomique possible. «L’année 2010 sera l’année de la tablette», a lancé le patron de Nvidia

Et tout le monde s’y met, que ce soit sous Windows 7 ou bien encore Androïd : Samsung, Asus, Sony, HP et même lenovo présentent des modèles plus « sympas » les uns que les autres.

Infos-du-net a d’ailleurs établi une liste des différents modèles, disponibles ou à venir, censés concurrencer l’iPad.


  • Un concurrent sérieux

Dans cette guerre de terminaux (qui n’en est pas encore une), un français mérite de s’imposer : il s’agit d’ARCHOS. Après un bref petit sondage dans mon entourage, seules 5 personnes sur 30 connaissent la marque, ce qui est fort dommage (non, cet article n’est pas sponsorisé). En effet, cette société française créée en 1988 par Henri Crohas (ARCHOS en est l’anagramme) conçoit, fabrique et distribue un ensemble de périphériques médias de qualité depuis des années. J’irai même jusqu’à dire qu’ils avaient inventé l’ancêtre de la tablette tactile : le baladeur multimédia.

Avec un format proche de celui de l’iPad, et récemment devenus tactiles, les baladeurs multimédias ARCHOS intègrent depuis déjà bien longtemps des technologies telles que le Wi-Fi par exemple. De plus, la tablette ARCHOS 5 sous Androïd, sortie fin 2009, propose désormais de surfer sur le net via son téléphone 3G. Un complément idéal en somme, qui reste abordable (moins de 300€, pour un appareil très complet).

Néanmoins, le souci de l’entreprise reste son manque cruel de communication : la marque est peu présente sur un plan marketing, alors que la publicité mass media rassure le consommateur sur la qualité du produit, et surtout l’informe de l’existence de la marque. Or, aujourd’hui, seuls les « geeks » connaissent la firme. Mais pour sortir de l’impasse, après avoir lancé une phase d’augmentation de capital pour s’étendre, Archos a annoncé cette semaine l’arrivée prochaine de nouvelles tablettes internet, à prix agressifs (150-200€, grâce à la gratuité d’Androïd)

  • Et demain ?

Les ordinateurs tactiles sont déjà présents dans les magasins spécialisés, mais l’intérêt du produit semble toutefois limité (sur un ordinateur fixe, le clavier et la souris restent tout de même incontournables). Le tactile semble donc plutôt destiné à des supports mobiles.

Je vous avais déjà présenté SixthSense, une technologie futuriste intégrant de la réalité augmentée.

Et cette semaine, Microsoft a présenté deux projets tactiles particulièrement innovants. Tout d’abord, les laboratoires de la firmes ont rendu mobile Microsoft Surface, en intégrant le concept de tactile 3D : le placement des mains dans l’espace est pris en compte, une manipulation 3D est alors possible.

Enfin, en collaboration avec l’Université de Carnegle Mellon, Microsoft a réussi à transformer le bras en un écran tactile : il s’agit du projet Skinput. Grâce à un dispositif placé sur le biceps, la peau est décomposée en zones de pression. Le bras se transforme alors en une sorte de carte, et les informations sont transmises à un smartphone, ou bien encore un netbook.

Minority Report n’est plus vraiment de la science-fiction désormais…


MAJ : l’iPad disponible en France fin avril zdnet