Magazine Football

Programme de la 27e journée

Publié le 06 mars 2010 par Foothese

Programme de la 27e journéeAu programme de cette 27e journée, confrontations directes entre équipes qui luttent pour l’Europe, le titre et le maintien. Elle commence aujourd’hui et se finira demain soir avec Bordeaux-Montpellier.

Les matchs de merde

On commence par les matchs qui nous dégoûtent du football : Nice-Nancy, Grenoble-Le Mans et Sochaux-Toulouse

Les niçois, 17e avec 26 points, reçoivent les hommes de Pablo Correa, 14e avec 32 points. Match important pour les partenaires de Loïc Rémy qui ne comptent pas énormément d’écart avec les premiers relégables. 6 points et 12 journées à jouer, ça peut aller très vite. Une victoire sur les nancéins leur ferait le plus grand bien, et calmerait leurs supporteurs. En face, Nancy n’a plus grand chose à jouer. Avec 12 points d’écart sur Le Mans, le maintien est pratiquement acquis. Elle se doit simplement de bien gérer sa fin de saison pour ne pas se faire de frayeur.

Le deuxième match de merde de la journée se jouera dimanche. Il opposera Grenoble à Le Mans. Le 20ème contre le 18ème. Grenoble cette année est l’une des pires équipes d’Europe, mais elle est capable d’infliger un 5-0 à l’une des meilleures défense du championnat (Auxerre), et d’aller gagner à Nancy. Donc danger pour les manceaux, s’ils veulent garder un espoir de se maintenir parmi l’élite il faudra se méfier du piège grenoblois. Au pire, s’ils perdent ce soir ils pourront toujours se venger l’année prochaine en ligue 2…

Sochaux-Toulouse. Deux équipes qui n’ont plus rien à jouer, Gignac absent, un turc noir qui a le même nom que son prénom… besoin de plus de détails?

On aurait pu mettre Lens-PSG dans cette catégorie, mais il est intéressant de voir la réaction des parisiens après la claque marseillaise.

Les matchs pour le podium

St-Étienne-Lille, Boulogne-Lyon, Marseille-Lorient

Pour Lille et Marseille, c’est l’occasion de rejoindre ou de dépasser Montpellier. Lyon peut carrément prendre la tête du championnat ce soir, mais aura 3 matchs en plus.

Lille affronte une équipe de St-Etienne mal en point malgré le départ de Perrin. Galtier n’a pas encore fait de miracle. Mais faites gaffe Gervinho, Hazard et autres, si Galtier vous croise dans le tunnel il risque de vous mettre des tartes dans la gueule, c’est le seul moyen qu’il connaisse pour gagner des matchs.

Boulogne reçoit Lyon qui revient fort. Donc pas de grosse surprise ce soir, Lyon sera leader ce soir et Boulogne sera pratiquement condamnée à Ligue 2 à la fin de cette 27e journée.

Les merlus se rendent au Vélodrome. Les deux bourreaux du PSG se rencontrent dans une partie qui risque de donner lieu à un bon match. Marseille est en pleine confiance et Lorient n’a plus rien à perdre. Les olympiens auront la pression face à une équipe qui réussit plutôt bien au Vélodrome. En cas de victoire ce soir, Marseille sera le principal concurrent de Bordeaux pour le titre de champion de France.

Les matchs pour l’Europa League.

Rennes-Monaco et Auxerre-Valenciennes.

Rennes a déçu cette année. Elle devait lutter pour une participation en ligue des champions, elle se retrouve à ne plus rien jouer en cette fin de saison. Elle est à 8 points d’Auxerre, l’écart est beaucoup trop grand pour espérer une participation en Europa League. En face, Monaco n’est qu’à 3 points de l’Europe. L’équipe de l’ancien coach rennais doit gagner ce soir pour entretenir l’espoir. Guy « Moustache » Lacombe aura à cœur de taper son ancienne équipe chez elle.

Enfin Auxerre reçoit une surprenante équipe de Valenciennes. Cette dernière a lutté trois ans avec Kambouaré pour ne pas descendre, elle se retrouve aujourd’hui à jouer l’Europe. Aurait il une part de responsabilité dans la médiocrité de ses équipes? Avec 4 points de retard sur leur adversaire du jour, les hommes de Montanier devront absolument gagner pour vivre une belle fin de saison.

Cette 27e journée se terminera avec un choc. Le leader bordelais reçoit son dauphin montpelliérain… c’est quand même moche. Dans les autres championnat, le 1er contre le 2eme donnerait lieu à un Barça-Real, Chelsea-Man Utd ou Inter-Milan AC. Mais bon, c’est ce qui fait aussi le charme de notre championnat. Pas besoin d’être pété de tunes pour réussir. Un portrait de ce match vous sera proposé demain. En attendant bon samedi et bonne journée de Ligue1.

Abédi Poulet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines