Les carcinomes sont les tumeurs cutanées les plus fréquentes; ils sont dix fois plus nombreux que les mélanomes. Le cancer de la peau le plus redoutable est le mélanome. Le dépistage précoce est le meilleur outil dans le traitement du mélanome.
Les facteurs de risques incluent une peau claire sensible au soleil qui brûle au lieu de bronzer, la peau encline aux taches de rousseur, l’exposition excessive au soleil, la peau de n’importe quel type qui a de nombreux grains de beauté, des antécédents familiaux de cancers épithéliaux ou de mélanome. Chez les hommes, le mélanome apparaît plus fréquemment sur le dos alors qu'il se manifeste souvent à l’arrière des jambes chez la femme. Environ 35% des cas sont diagnostiqués chez les gens de moins 45 ans et le pourcentage augmente chez ceux dans la cinquantaine. Dans 15 à 20% des cas, il débute à partir d’un grain de beauté dont l’apparence se modifie.
Les signes dont il faut se méfier; on utilise la règle de l’ABCDE du mélanome malin:
• Asymétrie : Une lésion sur la peau ou un grain de beauté dont une moitié ne ressemble pas à l’autre moitié (asymétrie).
• Bordure : La bordure d’un grain de beauté ou d’une lésion qui devient irrégulière et/ou dont la pigmentation semble s’étendre sur la peau.
• Couleur : La couleur du grain de beauté ou d’une lésion change, se dépigmente ou il y a plus d’une couleur. Les couleurs peuvent varier énormément du beige, brun, gris, noir, et même, rouge, bleu ou blanc.
• Diamètre : Un diamètre d’un grain de beauté ou d’une lésion qui grandit; le mélanome a généralement une taille de plus de 6 mm (la grandeur de la gomme à effacer au bout d’un crayon).
• Évolution : N’importe quelle évolution ou changement (démangeaison, saignement, sensibilité) d’un grain de beauté ou d’une lésion sur la peau.