La chanteuse nana Mouskouri a annoncé qu'elle allait reverser sa pension de retraite d'Eurodéputé à la Grèce, son pays, pour l'aider à faire face aux graves troubles financiers qu'il traverse.
Vu les montants en jeu, ce geste est bien entendu sans effets réels, et sa portée est symbolique. Néanmoins, on peut le trouver sympathique de par une signification qu'il porte : qu'on peut avoir fait de la politique un moment mais aussi avoir eu un vrai métier, qu'on peut avoir tiré un revenu de ce métier, et qu'on peut alors considérer la politique comme un service qu'on rend à la communauté et non comme un gagne pain.
Pour avoir fait un geste qui permet de rappeler ce message, surtout ici dans un pays où tant de politiciens le restent à vie, avec à la clé une accumulation ahurissante d'avantages et de revenus, dont la seule justification est « puisque nous pouvons nous les accorder à nous même, on ne va pas se gêner », pour avoir fait ce geste, Madame Mouskouri mérite un remerciement.
Mais ce message doit tout de même être tempéré. En effet, pourquoi avoir attendu qu'une crise si terrible frappe pour l'avoir fait ? La cause même de la crise Grecque est l'explosion de la dépense publique, elle-même fruit de l'hallali d'un très grand nombre de personnes sur les ressources fiscales du pays pour s'en enrichir. Pourquoi dès lors, dans le cas de quelqu'un qui a eu une belle carrière et qui entre en politique pour servir, ne pas, dès le début, renoncer aux avantages de la fonction, et ce dans le but de contribuer à éviter des dérives irréversibles, mais aussi et surtout, pour envoyer le message que, non, il n'est pas honorable d'exploiter les ressources fiscales, sans retenue, pour s'enrichir toujours plus ? Enfin, pourquoi ne pas renoncer à participer soi même à plonger son pays dans la ruine, au lieu de juste réagir trop tard, une fois qu'il s'y trouve déjà ?
Idéalisme me direz vous. Qui ferait une telle chose ?
Eh bien, un tel homme existe, et il le fait depuis longtemps, et son message continue chaque jour d'augmenter en pertinence. Cet homme est Ron Paul.
Ron Paul est élu au congrès américain depuis déjà des décennies, et ça fait donc longtemps qu'il a annoncé, et mis en pratique, le fait qu'il refuse sa retraite de membre du congrès. Il a un métier puisqu'il est obstétricien, un beau métier puisqu'il a aidé à mettre au monde des milliers de bébés, il a donc son revenu, et il sait pourvoir à ses propres moyens, il voit sa présence en politique comme un service à son pays, si du moins ce pays arrive un jour à entendre son message, et il ne voit donc pas pourquoi le fait d'être au congrès devrait par la suite lui assurer un revenu jusqu'à la fin de ses jours.
On ne peut assez dire combien cette attitude est préférable à celle de politiciens professionnels qui n'ont jamais rien fait d'autre, ou du moins plus depuis des décennies, qui ne savent plus pratiquer de métier, et qui de ce fait n'ont plus aucun lien avec la vie des gens qu'ils sont sensés représenter.
Nombre d'entre eux feraient bien de cesser de voir la politique comme un simple vache à lait, et de s'inspirer des exemples de Nana Mouskouri, ou, mieux encore, de Ron Paul.