Magazine High tech

Jean-François Martin et Ultimate Password Manager

Publié le 06 mars 2010 par Mac Québec
MacQuébec accueillera bientôt dans ses rangs Jean-François Martin, créateur de l’application Ultimate Password Manager (1.99 $ sur l’App Store), un gestionnaire de mots de passe conçu pour l’iPhone et l’iPod touch.
Jean-François s’apprête à publier une série d’articles où il décrit en long et en large les nombreuses étapes que doit franchir un développeur lors de la création d’une application et de sa mise en marché. Une petite balade dans les coulisses qui en étonnera plus d’un.
En guise d’introduction, un mot de Jean-François sur Ultimate Password Manager, suivi d’un courte note biographique.

<><><><><><><><><>
Ultimate Password Manager est un gestionnaire de mots de passe : générer, stocker et renouveler des mots de passe sont ses principales fonctions.
Il y a actuellement trois façons de générer des mots de passe : à l’aide d’un dictionnaire (constitué de 40 000 mots), à partir d’un mot saisi ou encore avec une suite de caractères. Pour ces trois méthodes, un certain nombre d’options sont disponibles : inclure des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Ces caractères servent à rendre un mot de passe plus sécuritaire. Toutes ces options sont appelées des règles de génération de mots de passe. Ces règles peuvent être stockées pour former un profil. Ainsi, à chaque usage de l’application, l’utilisateur est en mesure de rappeler ces règles très rapidement (en chargeant un profil) au lieu de refaire chaque fois ses choix .
Jean-François Martin et Ultimate Password Manager
Les mots de passe une fois générés peuvent ensuite être stockés dans le coffre-fort sous forme de fiches descriptives. Un élément essentiel du coffre-fort est de permettre à l’usager de fixer une date d’expiration de son mot de passe. Au-delà de cette date, l’usager est informé qu’il devrait renouveler le mot de passe. Il s’agit d’une pratique normale visant la protection de toute identité numérique.
Jean-François Martin et Ultimate Password Manager
Le renouvellement du mot de passe se fait en respectant le profil que l’utilisateur aura assigné à sa fiche. Les mêmes règles seront donc utilisées lors du renouvellement du nouveau mot de passe simplifiant d’autant la gestion de l’ensemble des mots de passe d’un utilisateur.
Voilà pour l’essence même de l’application. Il y a bien sûr d’autres fonctions utiles connexes :

- possibilité d’ajouter ou retirer des mots de chaque dictionnaire ;

- envoi par courriel de mots de passe ;

- support du copier/coller ;

- ouverture d’une URL directement de l’application tout en plaçant le mot de passe dans le presse papier pour pouvoir le coller dans un champ password d’un site web.
Présentement, je suis à ajouter une fonction de validation de la force de n’importe quel mot de passe. Avec cette fonction, un utilisateur pourra taper un mot de passe qu’il a en tête et voir s’il respecte des règles simples que tout mot de passe sécuritaire se doit de respecter.
<><><><><><><><>
Natif du Bas-du-Fleuve, mais habitant la grande région de Montréal depuis plus de 10 ans, Jean-François cumule plus de 15 ans d’expérience en informatique. Détenteur d’une maîtrise en informatique portant sur l’ergonomie logicielle, il se passionne pour la Pomme depuis 1982. Ayant déjà développé des logiciels pour Macintosh dans les années 80 et 90, il s’intéresse activement depuis plus d’un an au développement d’applications pour iPhone.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine