Magazine Autres sports

Breguet XIV F-POST

Publié le 07 mars 2010 par Xavier
Breguet XIV F-POST  (Photo collection privée association Breguet XIV)
Sur l'initiative d'Eugène Bellet, la construction d'un Breguet XIV en état de voler a été engagée en novembre 1992 dans le cadre de l'Association Breguet XIV de Toulouse.  Cette réalisation a été envisagé pour la promotion de l'histoire et de la culture aéronautique, dans une démarche de devoir de mémoire.
La construction a été réalisée par une équipe de bénévoles, grâce au concours de Marie-Vicente Latécoère, du Conseil Régional Midi Pyrénées, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, du Centre d'Essais Aéronautique de Toulouse et des Centres d'Essais en Vol, de nombreuses entreprises, du Réseau des Sports  Aériens, d'associations aéronautiques et clubs service. Dans cette volonté de démarche pédagogique, élèves et professeurs des lycées et centres de formation professionnelle ainsi que des élèves de Sup'Aéro ont été associés à la construction.
Le Breguet XIV F-WOST a pu effectuer son premier vol le 11 novembre 2003, après onze années d'efforts consacrées à sa construction par tous les membres de l'association.
Le certificat de navigabilité a été délivré le 3 septembre 2009 par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Le certificat d'immatriculation du Breguet XIV F-POST a été établi en date du 4 septembre 2009.
Breguet XIV F-POSTLe Breguet XIV est un avion d’observation et de bombardement de la guerre de 1914-1918 , mais aussi avion sanitaire,  il a acquis ses lettres de noblesse sur les lignes aériennes postales Latécoère entre Toulouse et Dakar, puis en Amérique du Sud.
Deux répliques (F-AZBP et F-AZBH) ont été construites à la fin des années 70 par l’association Jean-Baptiste Salis (AJBS) pour le tournage d’une série télévisée "L'aéropostale, courrier du ciel" (6 épisodes de 55mn en 1980). Le F-AZBP appartient à la société Michelin (constructeur de Breguet XIV pendant la première guerre mondiale) qui pendant de nombreuses années la présenté en meeting, il est maintenant exposé au musée Michelin de Clermont-Ferrand . Le second est actuellement exposé au Royal Thaï Air Force Museum.
Le F-POST peint aux couleurs des Breguet XIV des lignes Latécoère est, aujourd'hui, le seul Breguet XIV en situation de vol dans le monde. Il ira à Cap-Juby (Tarfaïa) en septembre prochain.
L'Association Breguet XIV recherche des documents et des photos concernant cet avion mythique sous toutes les latitudes, dans tous les cieux et dans toutes les armées.
Merci aux personnes qui lui enverront des scans en bonne définition (400 dpi minimum).
Voir le site : http://www.breguet14.org/index.htm
Contact : breguet14@orange.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines