"j"étais dévoré, en effet, je brulais d'un enthousisame qu'aucun autre livre ne m'avait procuré car tout ce que celui-ci disait de l'émotion ethique primordiale évoquait irrésistiblement pour moi la situation amoureuse. C'est ainsi que des phrases comme celles-ci, lue dans Difficile liberté juste après Totalité et Infini: "L'intuituion fondamentale de la moralité consiste peut-être à s'apercevoir que je suis pas l'égal d'autrui", m'ont fait battre le coeur." C'est "Malgré moi, pour un autre".
Alain Finkielkraut, cible d'internet, souffre de n'être pas lu, lui que la littérature a construit.
Dans un avant-dernier entretient avec Benny Levy, aucours duquel ce dernier ne cesse de l'invectiver en raison de son refus d'entrer dans le limoud -l'étude- de la Torah, il livre un texte epoustoufant, révélant que la pensée de Lévinas, loin de se limiter à un entrisme juif dans la philosophie, provoque un renversement de la philosophie antique: non plus l'amour de la sagesse, mais la sagesse de l'amour.
A ceux qui le taxent injustement,
Cordialement,
Jo