Magazine High tech

Les dix hommes qui ont révolutionné le monde informatique

Publié le 18 novembre 2007 par Yang Zhao
novembre 18, 2007 No comment

Linus Torvalds

Inventeur du système Linux!

Linus Torvalds fait partie de la communauté des Finlandais suédophones (Finlandssvensk), une population représentant 6% des habitants de la Finlande.

Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Tanenbaum, il décide en 1991 de créer un système d’exploitation qui tire pleinement parti des fonctionnalités de son nouvel ordinateur personnel, un compatible PC doté d’un microprocesseur Intel 80386. Il parle rapidement de sa création sur Usenet et d’autres personnes essaient son noyau et lui soumettent des améliorations. Ainsi naît le noyau Linux.

Après avoir quitté l’Université d’Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à juin 2003 chez Transmeta, une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs à faible consommation électrique. Chez Transmeta, il était autorisé à consacrer une partie de son temps au développement du noyau Linux.

Il vit actuellement à Beaverton dans l’Oregon (USA) avec sa femme Tove et leurs trois filles. Il est employé de l’Open Source Development Lab, un laboratoire financé par un consortium de sociétés qui commercialisent Linux.

Contrairement à la majorité des prosélytes de l’Open Source, Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d’exploitation, comme le système Windows de Microsoft. Il réagit en revanche avec vigueur lorsqu’on remet en cause les qualités techniques de Linux.

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee, de son nom complet Sir Timothy John Berners-Lee (né le 8 juin 1955 à Londres) est le co-inventeur avec Robert Cailliau du World Wide Web. Il préside aujourd’hui le World Wide Web Consortium (W3C).

Dans une intervention donnée en 2005 à la chaîne BBC, il montra qu’il considérait l’Internet limité comme source d’information :

« Même le site le plus clair, le plus intelligent et le plus étendu ne peut espérer la richesse d’information contenue dans un bon livre de référence. Internet, très clairement, ne peut pas remplacer une bibliothèque publique bien organisée. »

Richard Stallman

Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), connu aussi sous les initiales RMS, est un programmeur et militant du logiciel libre. Il est à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL, qu’il a rédigée avec l’avocat Eben Moglen. L’invention du terme anglais copyleft (que l’on peut traduire par « copie laissée » mais qui est au départ le fruit d’un jeu de mots avec le terme copyright, et l’opposition « gauche d’auteur » / « droit d’auteur » ) lui est attribuée. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU , le débogueur GNU mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU make.

Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Depuis quelques années, il fait campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques (DRM). Le temps qu’il alloue encore à la programmation est dédié à GNU Emacs. Il gagne sa vie avec les cachets de conférencier qu’on lui donne à l’occasion.

Dennis Ritchie

Tout programmeur doit connaître ce nom. Il est le père du langage C, le langage fondamental de la science informatique moderne.

Dennis MacAlistair Ritchie (9 septembre 1941) est un des pionniers de l’informatique moderne, inventeur du langage C et développeur de Unix.

Au début des années 1970, il travaille avec Ken Thompson en tant que programmeur dans les Laboratoires Bell sur le développement de Unix. Pour Unix, il s’avère nécessaire d’améliorer le langage B créé par Ken Thompson et c’est ainsi que Ritchie crée le langage C. Par la suite, aidé de Brian Kernighan, il promeut le langage et rédige notamment le livre de référence The C Programming Language.

Bjarne Stroustrup

J’ai rendu hommage dans ce billet a Dennis Ritchie, le créateur du langage C, je ne peux me permettre de ne pas citer Bjarne Stroustrup, qui a inventé quant a lui le langage C++.

Bjarne Stroustrup (11 juin 1950 à Aarhus, Danemark - ) est informaticien, écrivain et professeur de sciences informatiques. Il est connu pour être l’auteur du langage de programmation C++, l’un des plus utilisés dans le monde.

Stroustrup obtient une maîtrise en mathématiques et en sciences informatiques à l’université d’Aarhus en 1975. Il prépare ensuite un doctorat en informatique à l’université de Cambridge en Angleterre, qu’il obtient en 1979. Il part alors vivre dans le New Jersey aux États-Unis, où il travaille pour les laboratoires Bell jusqu’en 2002. Il est désormais professeur à l’université Texas A&M aux États-Unis, où il est titulaire de la chaire de science informatique du collège d’ingéniérie. Il est « Fellow » de l’ACM (1994) et d’IEEE.

Bram Cohen

Celui qui a inventé le protocole BitTorrent.

Bram Cohen (1975 - ) est un informaticien surtout connu en tant que créateur de BitTorrent. Il est aussi le cofondateur de CodeCon, l’organisateur du Bay Area p2p-hackers meeting et l’auteur de Codeville.

Durant l’été 2002, Cohen collectionne des images pornographique pour allécher les beta testeurs du programme. Le logiciel gagne en notoriété grâce à la communauté Linux, dont les membres apprécient de pouvoir s’échanger d’énormes fichiers de logiciels libres. Mais son véritable succès tient à ce qu’il permet de partager rapidement de gros fichiers de musique et de film. Cohen lui-même prétend qu’il n’a jamais enfreint la loi sur les droits d’auteur en utilisant son logiciel, et soupçonne la MPAA (Association du cinéma américain) de le surveiller de près pour faire un exemple le cas échéant. Ce qui ne l’empêche pas d’affirmer que les médias actuels sont dépassés malgré leurs tentatives juridiques ou techniques pour se protéger, comme le “digital rights management“. En mai 2005, Cohen sort une version béta de BitTorrent sans serveur tracker.

Rasmus Lerdorf, Andi Gutmans & Zeev Suraski

Les créateurs du langage de programmation PHP en 1994. Malgré la forte concurrence d’autres langages,PHP reste l’un des langages le plus utilisés dans le monde du web. Rasmus Lerdorf, Andi Gutmans et Zeev Suraski ont fondé la société Zend Technologies.

John D. Carmack

John Carmack (né le 20 août 1970) est le programmeur principal et le co-fondateur (avec plusieurs personnes, dont John Romero) de la société id Software, une entreprise de développement de jeux vidéo. Son habileté en programmation informatique lui a permis de devenir une célébrité dans la communauté des joueurs.

Le premier jeu développé par id Software, fut Commander Keen. John Carmack est à l’origine de nombreux jeux de tir subjectifs tels que : Wolfenstein 3D, Doom et Quake, qui plongent le joueur dans un univers en trois dimensions et le mettent dans la peau d’un personnage belliqueux. Plus récemment, il a développé Doom 3 dont le moteur graphique est à la pointe de la technologie actuelle. Il a inventé plusieurs algorithmes (dont le Carmack’s Reverse qu’il n’est pas en fait le premier à imaginer), et il a été le premier à développer des moteurs graphiques capables d’exploiter au maximum les évolutions du matériel, en particulier des cartes graphiques pour PC, pour la génération d’images 3D en système temps réel. Quake a aussi innové grâce à la possibilité de jouer à plusieurs en temps réel, par le biais d’Internet.

En 2001, il a rejoint le panthéon des développeurs (Hall of Fame) de l’Académie des Arts et des Sciences Interactifs.

Amateur de fusées, il est fondateur de la société Armadillo Aerospace.

Jez San

Président et fondateur de Argonaut Software dans les années 1980 (1982), alors qu’il était encore adolescent (16 ans).

Jez est maintenant connu surtout dans le milieu Poker, il est président de PKR.com, un site de poker permettant aux joueurs de s’affronter dans un environnement convivial en 3D.

Richard Bartle,Roy Trubshaw

Les créateur de Adventure, généralement considéré comme le premier monde virtuel, un MUD (”Multi User Dungeon”, un univers uniquement textuel) en 1978.
De formation universitaire en sciences informatiques et intelligence artificielle, Richard Bartle est à l’origine de nombreuses études et analyses traitant des mondes virtuels (notamment sa célèbre classification des joueurs, selon leur activité virtuelle) et se targue d’avoir participé au développement de la plupart des mondes virtuels américains et britanniques depuis 20 ans.
Richard Bartle est notamment l’auteur de Designing Virtual Worlds (éd. New Riders), la bible théorique de la conception de mondes virtuels et des mécanismes qui les gouvernent.
Richard Bartle vit aujourd’hui à Colchester dans l’Essex (Grande Bretagne) avec sa femme, Gail, et ses deux filles, Jennifer et Madeleine où il travaille toujours sur les mondes virtuels.

- source Blog Manbu, JeuxOnline et Wikipedia

Bookmark to:
Science, Entrepreneuriat, Informatique, Technologie Permalink Comments RSS

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

A propos de l’auteur


Yang Zhao 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte