Magazine Côté Femmes

Menu du mois: À la table de Nefertiti!

Publié le 07 mars 2010 par Deestar
Certains se demandent ce qui fait que la cuisine égyptienne soit si spéciale. La réponse est simple! Située au croisement de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen-Orient et des pays du bassin méditerranéen, l'Égypte a été longtemps influencée par la richesse de ces différentes cultures. Sa cuisine nationale en porte également la marque, une cuisine riche et saine, aux doux parfums de cumin, safran, cardamome, piment et eau de rose... Toutefois, il faut noter que la cuisine égyptienne aime à respecter les normes de l’Islam, qui interdit la consommation de porc et d’alcool. Un repas typique comprend généralement du poulet, boeuf, agneau (ou mouton) ou poisson avec légumes, riz ou salades. Le pain est primordial dans les repas. Le matin, pour le petit-déjeuner, les égyptiens sont friands de foul (un ragoût de fèves), accompagné d’un thé ou d’un café turc. Je vous invite à découvrir cette savoureuse cuisine, qui gagne à être connue. Pour ce mois, je vous ai concocté un menu digne de toutes les déités égyptiennes, alors, tout le monde aux fourneaux ! # Somptueuse crème aux lentilles et à l’arôme de cumin # Boulettes de mouton au goût du pharaon # Harissa, gâteau de semoule parfumé à l'eau de fleur d'oranger Somptueuse crème aux lentilles et à l'arôme de cumin Menu du mois: À la table de Nefertiti! Pour une crème de lentilles authentique, essayez de vous procurer des lentilles égyptiennes de couleur rose, disponibles dans les magasins spécialisés. Ces fèves sont un élément de base de la cuisine égyptienne. Elles peuvent être servies en soupe ou seules, comme plat principal.

250g de lentilles égyptiennes ou à défaut des haricots blancs
De la salade romaine ou 1 laitue
1 cuil. à café de sel
10 cl d'huile d'olive
2 gousses d'ail
5 cl de jus de citron
5 échalottes


Préparation
Faites tremper les lentilles dans de l'eau froide, la veille. Le lendemain, faites-les cuire dans 1 litre d'eau salée jusqu'à ce que la peau s'enlève (environ 1h). Égouttez-les puis laissez les refroidir.

Mettez les lentilles dans un grand saladier. Ajoutez du sel, l'ail écrasé, l'huile et le citron. mélangez bien. le tout jusqu'à obtention d'une crème.

Lavez la laitue, puis hachez finement les échalotes. Répartissez la laitue dans des assiettes. Déposez dessus 4 cuillères à soupe de crème de lentilles et garnissez d'échalotes.

La touche Avamag: Au moment de mélanger les condiments dans le saladier, rajouter deux pincées de cumin.
Boulettes de mouton au goût du Pharaon Menu du mois: À la table de Nefertiti! Ingrédients:

500g à 1kg de viande de mouton hachée
2 à 3 poignées de couscous
2 cuil. à soupe de crème fraîche ou lait caillé
2 oeufs
Sel, poivre
1 cuill. à café de cumin en poudre
1 grosse poignée de feuilles de menthe

Préparation
Faites gonfler le couscous en y versant de l'eau bouillante, puis recouvrez-le pendant 15 min..
Hachez finement les feuilles de menthe.

Mettez la viande hâchée dans un bol et ajoutez les oeufs, le sel, le poivre, le cumin, le couscous et la menthe. Malaxez le tout à la main.

Faites chauffer le four à température maximum. Huilez un plat à four et vos mains, puis faites des boulettes de la taille d'une grosse noix de muscade. Déposez les boulettes dans le plat en les serrant. Diminuez la température du four à 240 degrés et enfournez les boulettes 10 à 15 min. Pensez à les retourner de temps en temps pour qu'elles dorent des 2 côtés.

Lorsque les boulettes sont cuites et dorées, retirez les du plat.

Versez la crème fraîche dans le plat à four en mélangeant doucement avec les croûtes de viande collées au fond. Remettez les boulettes dans la sauce et laissez au four à température basse pendant 10 min.
Surtout, il faut éviter de laisser le lait bouillir.

Au moment de servir les boulettes tièdes, ajouter une poignée de feuilles de menthe dans la sauce.

À déguster avec du pain turc, des galettes de blé ou du riz.
Harissa, gâteau de semoule parfumé à l'eau de fleur d'oranger Menu du mois: À la table de Nefertiti! Ingrédients gâteau
300g de semoule de blé très fine
300g de sucre en poudre
4 yaourts nature
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
125g d'amandes effilées
3 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
200g de beurre

Ingrédients sirop
300g de sucre
1,5 verre d'eau
1 citron

Dans un grand bol, mélanger la semoule, le sucre, le sucre vanillé, la moitié des amandes effilées, le sachet de levure, les yaourts nature et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Laissez la pâte reposer 1h30.

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir puis ajoutez-le à la préparation. Enfounez dans moule, à 200 degrés C.

Quand le gâteau commence à dorer, ajoutez dessus le reste d'amandes effilées et remettez au four pendant 20 min. Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau ressort propre.

Pendant ce temps, préparez le sirop: faites fondre le sucre dans l'eau et le jus de citron, puis laissez bouillir le tout jusqu'à formation du sirop. Imbibez le gâteau froid du sirop. Laissez le gâteau reposer 20 min avant de le servir.
Quelques tartinades à faire soi-même! Menu du mois: À la table de Nefertiti! Sachez qu'on trouve aussi sur toutes les tables égyptiennes le tahini, une sauce crémeuse à base de graines de sésame, l'hummous, et le babaganouj, de délicieuses trempettes dont nous raffolons tous et que nous avons connues à travers les Shish Kebab et cie, aujourd'hui vendus un peu partout dans le monde.

L'hummous est un mélange de pois chiches, d'une ou deux gousses d'ail, de quelques cuillérées d'huile d'olive, de tahini et de jus de citron. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire jusqu'à ce que le mélange ait une consistance légère et uniforme. On assaisonne d'un peu de poivre, de sel et de cumin et le tour est joué !

Le babaganouj est fait à base de chair d'aubergine. À l'aide d'une fourchette, on pique d'abord la chair d'une grosse aubergine qu'on met ensuite au four à 230ºC/450ºF pour 25 minutes. Une fois l'aubergine cuite, on la coupe en deux pour en retirer la chair à la cuillère. On dépose cette chair dans le robot culinaire avec un peu d'ail, quelques cuillérées d'huile d'olive et deux cuillérées de jus de citron, de noix de pin légèrement grillées, un peu de sel, de poivre et de cumin. Lorsque le mélange est homogène, on peut ajouter de petits dés de tomate pelée et de l'oignon vert haché menu. Un délice !

Menu du mois: À la table de Nefertiti!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deestar 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine