A lire en cette journée internationale de la femme l’interview de Nadine Puechguirbal, conseillère du CICR chargée des questions concernant les femmes et la guerre.
Pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le CICR sensibilise-t-il le public au sort des femmes déplacées par les conflits armés dans le monde ?
Nous voulons non seulement attirer l’attention sur les souffrances de ces femmes, mais aussi rendre hommage à leur immense courage et à leur formidable résistance à l’adversité, qui leur permettent d’assurer la survie de leurs proches dans des contextes hostiles et inconnus.
À mon avis, il est aussi très important de faire connaître les menaces particulières que le déplacement fait peser sur les femmes. Bien trop souvent, on les regroupe avec les enfants sous l’étiquette de groupe le plus vulnérable. Pourtant, ces deux groupes sont très différents et chacun a des vulnérabilités et des besoins spécifiques (lire la suite).
On peut revoir la contribution de Nadine Puechguirbal à “L’humanité en Guerre”.
Nadine Puechguirbal est responsable du dossier “Femmes et Guerre” au CICR. Elle a choisi une photo parmi les 212 du livre et la commente.
Pour rejoindre le propos de Nadine, on peut revoir cette vidéo réalisée en RDC et réécouter Hélène Isnard dans l’un des premiers épisodes de “L’Humanité en Guerre”.