Magazine Société

Brèves de marché militant

Publié le 07 mars 2010 par Yvesd

place du marché.jpgCe matin « Restons Correct ! » était au marché de Versailles. Pas pour y rechercher les traces de la main invisible, juste histoire de voir comment les militants tentaient de convaincre Josette et Marcel de voter pour eux dimanche prochain.

Tout ce que le 7-8 compte de formations politiques d’envergure nationale y était ou presque, aux notables exceptions près du FN et du NPA.

L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de leurs courageux militants qui, vu le temps carrément frais, battaient le pavé mercantile leur piles de tracts à la main et le sourire électoral aux lèvres.

grognards.jpg
Du côté de chez Debout la République, les vétérans du dernier carré des grognards du gaullisme versaillais l’avouent d’emblée : ils sont là pour participer, point barre. Ca a le mérite d’être franc et lucide.

Le Front de Gauche n’a délégué qu’un seul « distributeur » ce qui peut se comprendre compte tenu du goût bien connu des habitants de la « cité royale » pour le bolchevisme sous toutes ses formes. Du reste le pauvre garçon se garde bien de s’éloigner de plus de deux mètres de ses ex et/ou futurs potes du PS.

A l’UMP les jeunes militants souriants la jouent zen façon rien n’est fini, tout peut encore arriver, rien n’est perdu et, de toutes façons, vu le taux d’abstention qui s’annonce

Au Modem c’est écharpe orange de rigueur, avis partagés et langue de bois de chez langue de bois. A la question alors, vous avez le moral ?, le militant isolé répond au-delà de Bayrou, oui !Pris en groupe c’est plutôt le rappel de la vista « humaniste » du Génie du Béarn et des vertus démocratiques du centrisme salvateur et universel…

benoit-hamon-5.jpg
Au PS l’accueil est comme souvent sympathique et ouvert. Une fois qu’ils ont compris qu’on n’allait pas leur parler des impôts locaux ou du RER A, les sourires apparaissent sur les bonnes bouilles encartées. Pas besoin de les passer à la gégène intervieweuse pour que les dames vous affirment l’œil ému que Benoît Hamon, troisième sur leur liste, a beaucoup de charisme et que, dans le même temps ou presque, les militants mâles vous confient l’air égrillard et à son propos que c’est surtout auprès des dames

Mais la palme revient sans conteste possible aux allumés d’Europe Ecologie emmitouflés dans leurs ponchos péruviens vu qu’ils sont venus à vélo. Si vous les croisez un matin d’hiver tardif et frisquet sur un marché de banlieue, ne leur demandez surtout pas alors, le réchauffement climatique c’est pour bientôt ? ca ne les fait pas rire du tout. Si en plus vous leurs faites observer que, selon les sondages, ils vont se faire rincer sévère par leurs « amis » les socialos, vous risquez carrément, de vous prendre une tartelette aux pommes bios dans la tronche à défaut de (vraie) galette-saucisse. Comme quoi le sens de l’humour ne doit pas être au programme du développement durable et universel…

euro 10 ans après.jpg
Un merci pour finir à Olivier Barthalon, futur et sympathique battu de la liste Modem départementale qui, apprenant que nous tenions un blog sur 20minutes.fr, a tenu à nous offrir un exemplaire de L’Euro dix ans après, le passionnant livre édité chez L’Harmattan dont il est le co-auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine