Magazine Info Locale

Conseil municipal du 24 février 2010 - Interventions de Stéphane WEISSELBERG - Articles

Publié le 08 mars 2010 par Comité Citoyen Romainvillois

Débat d’orientations budgétaires 2010

Mme le maire,
Mme la maire adjointe,

Vous venez de nous gratifier, Mme le maire, d’un discours politique aux forts accents partisans auquel nous n’étions pas habitué ou plus habitué ! Partisan quand il s’est agi de dénoncer les réformes du gouvernement Fillon et j’y adhère (je vais y revenir) mais aussi partisan quand il s’est agi de dénoncer l’attitude de l’opposition municipale de gauche ! Et là je ne peux qu’être choqué par la violence de vos propos et de vos attaques.

Pour un peu, on aurait pu vous croire en future campagne électorale pour les prochaines élections cantonales de 2011 ! Pour votre propre réélection !

Pour 2010, les élections régionales et en ce qui me concerne, je ne suis candidat sur aucune liste et le mouvement politique que je préside n’en soutient aucune en particulier, à gauche bien entendu ! je ne mène pas campagne et ne comprend aucune des allusions que vous fîtes dans votre intervention. C’est pourquoi je prétends que le conseil municipal n’est pas l’espace le plus opportun pour une telle diatribe !

Je sais le travail que nécessite la préparation d’un exercice budgétaire, particulièrement lorsqu’il est contraint. Et si je crois savoir, Mme la maire adjointe, votre forte implication dans ce travail, il me semble que ce document manque de précisions quant aux responsabilités politiques du gouvernement de droite dans l’avenir de nos collectivités territoriales. 

Vous êtes très technique sur les fonds de compensation, sur la dotation globale de fonctionnement ou sur le fond national de garantie individuelle des ressources et ce faisant, vous vous cantonnez dans l’élaboration d’un constat.

Je crois que les élus de gauche doivent se rassembler au moins pour contester les choix et arbitrages du président de la République, Nicolas Sarkozy à l’égard des collectivités locales : suppression de la taxe professionnelle, projet du Grand Paris et celui de la réforme des collectivités.

Nous savons en effet que ces réformes sont autant de coups portés à la décentralisation des institutions dans le seul but de recentralisation du pouvoir par la disparition des contre-pouvoirs !

Nous savons aussi que ces réformes sont autant de coups portés aux services publics locaux pourtant considérés par de nombreux experts comme « des amortisseurs de crise ». 

Nous avons bien saisi qu’il s’agit ainsi de répondre aux injonctions d’une Europe libérale voulant tout « marchandiser » par une concurrence effrénée. La culture et la santé sont atteintes, l’université aussi par la loi sur leur autonomie, il ne reste plus que le service public de l’enseignement !

Alors je ne suis pas un fervent partisan de l’incantation ou de la posture. C’est pourquoi je vous demande ce que vous comptez faire pour sensibiliser et mobiliser les romainvillois, les acteurs de la démocratie locale (partenaires associatifs, syndicats…) devant les dangers qui s’annoncent ?

Je pourrai parler de la loi Boutin et de l’application du surloyer.
Je pourrai parler de la loi Bachelot en matière de santé et surtout de la dimension « rentabilité des soins ».
Je pourrai parler du désengagement de l’Etat en matière culturelle ou de son instrumentalisation à des fins mercantiles et souligner à cet égard l’initiative de C.Bartolone avec le concours de J.Ralite autour de l’appel « la culture en danger en Seine Saint Denis », en invitant chacun de mes collègues à le signer si ce n’est pas déjà fait.
Je pourrai parler de la réforme de la fonction Publique et de son cortège de suppression de postes.

Mais revenons en au budget de la ville de Romainville : je ne peux qu’accorder mon soutien à l’idée de ne faire aucun recours à l’emprunt et de ne pas augmenter les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) mais je ne partage pas vos choix budgétaires en matière d’investissement. Si c’était le cas, j’imagine que je siègerai dans la majorité municipale.
Pour exemple, d’un côté un engagement budgétaire exorbitant sur la collecte des déchets par aspiration pneumatique, 10,5 millions d’euros (avec en regard 4,7 millions d’euros de subventions dont j’aimerai savoir si vous avez reçu les notifications d’attribution) et de l’autre rien en matière culturelle.
Soit dit en passant puisque j’évoque ce dossier et même si nous y reviendrons le mois prochain, il semblerait que Nexity choisisse de construire les logements sociaux destinés à l’ANRU cachin à proximité de la centrale d’aspiration ! Si ce choix devait se confirmer, il en dirait long sur les priorités du promoteur et sur l’absence de poids du politique dans cette décision ou sur sa « vassalisation » !

Enfin je ne vois rien dans le petit document qui nous est proposé sur le développement économique ! Je ne peux pas imaginer que l’avènement de l’agglomération « Est Ensemble » et le transfert de certaines compétences explique l’absence d’orientation sur le développement du territoire, sur l’attractivité de la ville, sur l’emploi et l’évolution du chômage dans notre commune.

Car sinon, vous porteriez atteinte à la souveraineté de notre assemblée et aux suffrages des électeurs romainvillois !

Page 1 : Conseil municipal du 24 février 2010 - Interventions de Stéphane WEISSELBERG
Page 2 : Programme de construction du groupe scolaire Péri/PVC


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine