
L’explosion de Twitter a commencé en 2009. L’utilisation de la plateforme américaine lors des manifestations en Iran lui a permis de réaliser une opération de communication à l’échelle mondiale. Au début de l’année, Twitter ne comptait "que" 15 millions d’utilisateurs. À la fin de l’année, ce chiffre atteignait 75 millions. Fin 2010, il devrait dépasser les 100 millions d’utilisateurs.
Seulement 15 millions d’utilisateurs actifs Mais, contrairement à Facebook, les utilisateurs sont moins actifs. Ainsi, en décembre 2009, si la plateforme comptait 75 millions d’utilisateurs, seulement 15 millions de personnes s’y seraient connectés.
Ce manque de visibilité freine le développement économique. Annoncée, il y a déjà plusieurs mois, la mise en place de publicité se fait attendre. Selon Twitter, ses tweets sponsorisés devraient faire leur apparition avant avril. Si Twitter suit le modèle publicitaire de Google, les annonceurs pourraient proposer de courtes publicités sous forme de texte. Ces dernières seraient insérées dans les résultats des recherches.