Le drapeau rouge à l'étoile jaune
Le Vietnam est quasi systématiquement associé à la guerre du même nom, alors que c'est un pays très touristique et développé. Rien à voir avec la pauvreté du pays voisin, le Cambodge. Il y a 85 millions de Vietnamiens et on s'est intéressé à l'histoire du pays.C'est pourquoi nous avons visité le Palace de l'Indépendance et le musée de la guerre.
La propagande communiste
Autant dire tout de suite que c'est la première fois que je voyais un musée autre que les musées "occidentaux". C'est à dire où "l'ennemi rouge" a terrassé "l'oncle Sam". Je suis ressorti de là sans le moindre doute, l'Histoire est écrite par les vainqueurs. J'ai trouvé ça assez dérangeant de voir la propagande communiste étalée dans un musée. C'est la confirmation qu'un musée n'est pas objectif et fait l'apologie du vainqueur.
Ce qui m'a dérangé est donc le côté propagande, et le côté choquant des images. Faut-il montrer des images chocs pour prouver l'horreur de la guerre ? (foetus déformé par les attaques chimiques américaines, conservé dans du formol ; images de corps amputés etc...). Il ne fait pas de doutes que les Américains n'ont pas été "réglos" avec leurs armes chimiques et que le peuple Vietnamien en a souffert (2 millions de civils tués).
Ma question est juste de savoir jusqu'où faut il aller dans la communication vu que l'objectivité n'est pas possible ? Les musées américains montrent ils des photos chocs illustrant la souffrance physique de leurs soldats ? Encore une fois, même si les Américains sont allés trop loin et qu'ils ont la fâcheuse tendance à se mêler des affaires des autres, on peut ressortir de ce musée avec la haine des Etats-Unis.
Je ne suis pas sûr qu'un individu lambada soit assez doué de raison pour faire la part des choses. C'est peut être prétentieux mais c'est ce que je pense. C'est là que l'on peut voir la force de la communication et du "lavage de cerveau" dans les pays de faible niveau d'éducation (je ne dis pas que les Vietnamiens ont un faible niveau d'éducation, je n'en sais rien...).
Pour résumé je dirai que cette visite était vraiment très intéressante, et on y ressort avec beaucoup d'interrogations. Cela permet de voir l'envers du décors et de ne pas toujours être formaté par les mêmes discours occidentaux. En tout cas, cela me donne envie de visiter les musées américains pour pouvoir faire la comparaison et pouvoir parler de ce sujet en toute connaissance de cause. En tout cas, c'est une belle démonstration de ce qu'était la Guerre Froide, une opposition entre deux idéologies.
NB : cette vision est ma vision des choses, et n'est pas forcément partagée par mes deux compagnons de voyage.