Magazine France

Chômage : Le gouvernement cherche à minorer le nombre de "fin de droits" sans ressource !

Publié le 08 mars 2010 par Slovar
Chômage : Le gouvernement cherche à minorer le nombre de "Un chômeur qui vote, c'est comme un crocodile en visite dans une maroquinerie" disait Coluche !
Et pourtant, lorsqu'on voit la façon dont le gouvernement et l'UMP s'apprêtent à traiter ceux qui arrivent en fin de droits sans aucune ressource, il est probable que les chômeurs "crocodiles" vont se mobiliser, pour infliger aux candidats de la majorité présidentielle, la pire correction qu'un mouvement politique au pouvoir ai jamais connu !
Il y a des jours où la colère prend le pas sur l'indifférence aux propos creux et lénifiants des responsables de l'UMP !
Ainsi, le "gentil" Xavier Bertrand, le patron d'une boutique politique en déclin mais soutien inconditionnel du Président, du gouvernement et de sa politique a déclaré : " ... / ... le bilan des régions présidées par la gauche est "nul ! " ... / ... "Il n'y a rien dans ce bilan. A part avoir fait exploser la fiscalité régionale, qu'ont-ils fait? Qu'ont-ils fait pour s'opposer à la montée du chômage? ... /..." - Source Nouvel Obs
Le chômage Monsieur Bertrand parlons en, puisqu'il figure comme l'un des pires échecs du gouvernement que vous soutenez !
Car, loin des contre vérités habituelles proférées lors de chaque campagne électorales, nous vous posons la question suivante Monsieur Bertrand : "Qu'avez vous fait, alors que vous détenez la majorité et tous les leviers du pouvoir pour les 360 000 chômeurs en fin de droit qui vont se retrouver sans aucune ressource ?"
Vendredi dernier, on pouvait lire le texte suivant dans une dépêche de l'AFP
" ... / ... Sur le million de chômeurs qui pourraient arriver cette année en fin de droit à l'indemnisation, 360.000 seraient sans solution et le gouvernement a accepté de "travailler sur leur situation" à l'issue d'une réunion de trois heures vendredi à Bercy avec les syndicats et le patronat ... / ... On (est) convenus de travailler et de mieux expertiser la situation de ces 360.000 personnes dont la situation n'est pas connue de Pôle emploi et très différentes d'une personne à l'autre", a confirmé à l'AFP l'entourage du secrétaire d'Etat, Laurent Wauquiez.
... / ... Chaque année, environ 800.000 chômeurs arrivent en fin de droits à l'indemnisation et même s'ils n'ont pas retrouvé du travail, certains n'ont pas droit aux aides de l'Etat ... / ... "
Et dans le cas présent : "Selon des "projections" réalisées par Pôle emploi début février, un million de chômeurs se retrouveront en fin de droits en 2010, dont environ 400.000 sans aucun revenu, car ils ne remplissent pas les conditions à remplir pour avoir accès aux minima sociaux".
Ce qui ne doit en aucun cas occulter le fait que, comme le dit Maguy Lalizel, ancienne ouvrière et syndicaliste chez Moulinex: " On dit que pour les chômeurs en fin de droits qui vont toucher le RSA ou l’ASS, il n’y a pas de problème, ils continuent à être indemnisés. Mais est-ce qu’on peut vivre avec 460 euros par mois ? Quel homme politique a essayé de vivre avec ça, alors que le seuil de pauvreté est à plus de 800 euros ? " - Source L'Humanité
Néanmoins, le 25 février dernier, Laurent Wauquiez, sur RMC et BFM TV était formel : "L'Etat et l'assurance-chômage vont débloquer plusieurs centaines de millions d'euros" pour venir en aide aux chômeurs en fin de droits ... / ... Car le secrétaire d'Etat veut aller vite et boucler ce dossier "avant la fin du mois de mars". Et le "fameux" Dominique Paillé, au nom de l'UMP de déclarer : "Cela marque la détermination de la majorité à accompagner tous les demandeurs d’emploi de longue durée vers la réinsertion professionnelle dans les meilleures conditions et à ne laisser personne sur le bord du chemin"- Source JDD
Tout ça pour apprendre ce matin par le site du journal Les Echos que Bercy et Laurent Wauquiez contestent les chiffres de pôle emploi et envisagent d'écarter 215 000 personnes sur 360 000 de toute indemnisation !
Chômage : Le gouvernement cherche à minorer le nombre de "Le secrétariat d'Etat à l'Emploi estime à 145.000 seulement le nombre de chômeurs en fin de droits qui vont se trouver sans solution financière. Les syndicats contestent ce chiffrage ... / ... Une réunion pour rien, donc ? Pas tout à fait puisque la rencontre aura permis au gouvernement, comme il le souhaitait, de renvoyer à plus tard le règlement du dossier sans donner le sentiment d'être inactif : de nouveaux échanges bilatéraux doivent avoir lieu dans les quinze jours, mais la prochaine séance de discussion a été fixée au 22 mars, soit au lendemain du second tour des élections régionales.
... / ... Bercy conteste l'estimation à 400.000 par Pôle emploi du nombre de nouveaux chômeurs en fin de droits sans aucune solution financière en 2010. Il a présenté une note de cinq pages qui réduit ce nombre à « plutôt 145.000 » ... / ... Il restreint le sujet aux seuls chômeurs de longue durée (plus d'un an), soit 160.000 sur les 360.000, dont il faudrait retirer les 15.000 jeunes qui auront droit au 1 er juillet au RSA jeune, ce qui réduit le sujet à 145.000 personnes.
Le message aux partenaires sociaux est clair : l'Etat leur renvoie les demandeurs d'emploi n'ayant bénéficié d'une indemnisation chômage que pendant moins d'un an et qui se retrouveront sans solution en 2010 ... / ... " Source Les Echos
Position qui équivaut à envoyer à l'abattoir la très grande majorité des fins de droits sans ressource, puisque, le MEDEF a été clair : "Le patronat a proposé samedi aux syndicats lors d'une ultime séance de négociation que l'assurance-chômage, l'Unedic, prenne en charge, de façon temporaire et ciblée, les chômeurs en fin de droits, surtout ceux de longue durée" - Source La Tribune
Alors, "qu'ils crèvent" ? comme je l'écrivais le 3 février 2010 sur Slovar les Nouvelles puisque c'est la seule solution qui se profile à l'horizon !
"Un actif français sur dix est au chômage", titrait TF1 le 4 mars 2010 ! Décidément un bon bilan que celui du Président, du gouvernement et de ... l'UMP !
Crédit dessin
Florent ROULIES

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte