Magazine Conso

Pollution au plastique en Seine ! Business as usual ...

Publié le 06 mars 2010 par Jo31
Durableo.fr  zoome sur cette étonnante et étrange pollution dont peu de monde ne parle et ne s'inquiète. Après Océan, ou le plastique, une malédiction pour l'environnement et notre santé, voici une pollution de la Seine par des bouts de plastiques que Rue89 ou l'IGEPAC se font l'écho, après que le Parquet de Paris rassure : "aucun risque pour l'homme ou pour l'environnement" : une vraie plaisanterie !

Business as usual !

Récit :
Willy, habitant d'une péniche amarrée à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) semble le seul à s'inquiéter de la présence d'innombrables rondelles de plastique à la surface de la Seine. Alerté par le défilé de « camemberts » en plastique sous ses fenêtres de sa péniche, Willy a dû lui-même mener l'enquête pour découvrir l'origine de la pollution, il y a trois semaines, dans une station d'épuration de l'Essonne.

Leur périple s'arrête devant la station d'épuration du Syndicat intercommunal d'assainissement et de restauration de cours d'eau (Siarce) à Evry (Essonne) :

« Nous tombons nez à nez, sur une berge de la Seine, avec un tas de plusieurs mètres cubes de ces plastiques, attendant d'être emportés par les crues… Nous avons trouvé ! Le comble : c'est nous qui appelons la brigade fluviale ! »

Celle-ci démarre alors son enquête, en même temps que la presse. C'est devant les caméras de France 3 que le Siarce admet « un débordement qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 février ». (Voir la vidéo)




Pollution de la Seine - FR3 - 25 février 2010
door igepac

Cette pollution n'étant pas directement nuisible pour l'homme, comme celle aux hydrocarbures ou autre produit toxique, elle n'inquiète personne. Aujourd'hui, Willy lance un appel sur le Net car il se demande :

« Combien de tonnes sont parties à la Seine ? Combien de tonnes sont éparpillées sur les berges d'Evry à Rouen ? Combien de tonnes allons-nous retrouver sur les plages cet été ? Quel impact sur la nature ? Pourquoi aujourd'hui il en passe encore des milliers devant ma fenêtre ? Pourquoi tout le monde est silencieux, aveugle et sourd ? Sommes-nous, à ce point-là, blasé de la pollution ? »

Selon Le Parisien, une chose est sûre :

« Cette nouvelle forme de pollution ne touche pas que Paris. Depuis plusieurs mois, des témoignages font état de milliers de ces camemberts échoués sur les plages en Vendée, au Pays basque et jusqu'en Espagne. »


Autre exemple dans Les Landes, une pollution dénoncée par les surfeurs de la côte.


Les pêcheurs en mer sont les nouvelles victimes de la pollution au PCB

Le 8 février 2010, le préfet de la région Haute-Normandie avait interdit la pêche à la sardine en baie de Seine entre Dieppe (Seine Maritime) et Barfleur (Manche) à cause d'une contamination au PCB. 15 mois plus tard, les pêcheurs en mer sont à leur tour touchés par une pollution dont ils ne sont pas la cause et qui était pourtant prévisible. Cette nouvelle interdiction ne fait que ramener en pleine lumière un problème de santé majeur. En effet, depuis deux ans, la pollution aux PCB est devenue un drame récurrent qui touche de plus en plus de professionnels de la pêche et de l’agriculture. Pourtant, aucune avancée significative n’a été enregistrée sur ce dossier de la part des services de l’Etat.

C’est pourtant la santé de l’ensemble de nos concitoyens et l’emploi de plusieurs milliers de personnes qui sont impactés.




Source : Rue89 Embarras autour d'une pollution au plastique dans la Seine ,  WWF PCB et baie de Seine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jo31 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte