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Burson Marsteller - Livre blanc Social Media 2010

Publié le 08 mars 2010 par Jbplantin

Intéressant "Livre blanc" de Burson Marsteller sur l'état du Social Media pour 2010. On y constate que les pratiques sont quelque peu différentes d'un continent à l'autre avec un usage plus marqué du blog en Asie par exemple, un usage de Facebook, Twitter et Youtube plus marqués aux Etats-Unis et en Europe. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, sur leurs différents supports, les compagnies présentes sont actives. Elles publient régulièrement : une moyenne de 14 articles par mois pour les blogs Corporate au Japon, une utilisation de Twitter qui passe par des "Reply" ou des "Retwitts" - enfin, plus aux Etats-Unis qu'en Europe... 

Si l'Europe est bien présente, on se rend compte malgré tout que l'usage est globalement tourné vers la diffusion d'informations. Les entreprises présentes sur les Social Media en Europe ne semblent pas encore avoir franchi, dans les mêmes proportions qu'aux Etats-Unis et en Asie, le cap de l'utilisation de ces supports pour réellement interagir avec leurs correspondants. 

C'est en particulier vrai pour la France (cf. page 6 du document) : "many of their Twitter accounts are limited to pushing out news (feeds from the corporate website, HR postings, sports sponsorship results) and there is almost no interaction with stakeholders.

Burson Marsteller2010globalsocialmediacheck Upwhitepaper

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Le panorama dressé me semble plutôt globalement positif finalement, même si je pense que l'étude ne permet pas de concrètement rentrer dans le détail de la qualité des échanges... Il n'en reste pas moins que cela confirme que les entreprises présentes suscitent une adhésion a priori positive des gens qui sont intéressés pour pouvoir obtenir des informations directement de l'entreprise et dans un second temps pouvoir dialoguer avec elle. 

J'attire votre attention sur les 2 dernières pages de ce document sont également intéressantes et révélatrices de l'évolution concernant l'appréhension du sujet Social Media par les entreprises. Les points clés relatifs à une stratégie de Social Media sont présentés sous forme d'une check-list qui dépasse largement le cadre des RP comme cela aurait existé il y a ne serait-ce que quelques mois. Cela concerne l'entreprise dans son ensemble, car comme le rappelle Burson Marsteller en page 11 : "Social media reaches far beyond marketing and communications and impacts every area of business today


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