Magazine Focus Emploi

La journée de la Femme… à quand la journée de l’Homme ?

Publié le 08 mars 2010 par Lmanagement

Une nouvelle ère s’ouvre… celle de la mixité, celle de la complémentarité hommes/femmes, celle de la conjugaison des talents.
Pour que la mixité continue d’avancer, il est nécessaire désormais de bousculer les stéréotypes et modifier les règles du jeu. Dans ce contexte en changement, les hommes, les femmes et les entreprises doivent s’adapter pour trouver un nouvel équilibre.

Depuis quelques semaines la place des femmes est au cœur des préoccupations de la société : de Jean-François Copé avec la proposition de loi sur les quotas au féminin (retrouver dans le blog l’interview exclusive de JFC à L-Management) à Elizabeth Badinter et la fin de la « mère idéale », tout le monde prend part au débat et donne son avis pour faire évoluer notre système, notre société !

Les entreprises ont été pensées par les hommes et pour les hommes. Aujourd’hui les entreprises doivent s’adapter à la montée en puissance des femmes et à la complémentarité avec la vie de famille, sous peine de faire fuir les jeunes générations d’hommes et de femmes qui aspirent à un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle/familiale.

Les femmes doivent apprendre à développer des comportements valorisés par l’entreprise : leur gestion de carrière, leur visibilité, leur réseau,… la Femme doit apprendre à Oser !

La révolte féminine avec les femmes « conquérantes » a été certes nécessaire (1ère femme major de l’ENA, 1969, Françoise Chandernagor ; 1ère femme préfet, 1981, Yvette Chassagne, 1ère femme pilote de l’armée de l’air, 1985, Isabelle Boussaert ; 1ère et unique femme Premier ministre, 1991, Edith Cresson ; …) mais ce combat est aujourd’hui révolu …

C’est en changeant les mentalités, en se recentrant sur l’affirmation des différences hommes/femmes et de leur complémentarité que chacun pourra y assumer son rôle et apporter sens et production à l’Entreprise.

Nous nous souhaitons épanouis et libres de nos choix : mère, père, épouse, mari, manager, homme, femme, dirigeante….et affirmer, chacun et chacune notre propre identité.

Etre une femme libre, ce n’est pas devenir un homme, comme certaines peuvent le penser… c’est avant tout affirmer son identité de femme avec ses différents rôles choisis.

C’est alors que la mixité rimera avec la liberté : la liberté de choix de chacun hommes et femmes…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte