Magazine France

Xynthia : François Fillon «tala» dans la cathédrale de Luçon… l’évêché «le plus crotté» de France…

Publié le 08 mars 2010 par Kamizole

francois-fillon-a-lucon-4-mars-2010.1268052409.jpg«L’Evêché le plus crotté de France»… C’est la première idée qui me vint quand j’entendis sur France Info que François Fillon devait assister à une messe à la cathédrale de Luçon en hommage aux victimes de la terrible tempête Xynthia qui a ravagé les côtes vendéennes dans la nuit du 27 au 28 février 2010. «Evêché le plus crotté de France», ce n’est pas moi qui le dit, encore que dans les circons-tances actuelles la boue n’y doive guère manquer, mais Richelieu quand il fut nommé évêque de Luçon en 1606, prélature qu’il occupa jusqu’en 1623. Il y fit œuvre très utile, s’appliquant à rebâtir Luçon détruite par les guerres de religion.

Quant à «Tala» c’est ainsi que l’on désignait dans le langage des “khâgneux” – classes prépa littéraires - et des élèves de Normale sup, l’élève catholique, celui qui va -T-A-LA messe… Sans doute François Fillon n’a-t-il pas fréquenté la rue d’Ulm mais il est connu pour être un fervent catholique.

Or donc, je lis sur le Monde Xynthia : messe à Luçon en hommage aux victimes en présence de Fillon. J’eus pu choisir n’importe quel autre article mais je trouve plutôt stupide le commentaire d’un lecteur : «On pourrait ergoter des heures sur les “bienfaits” supposes des religions (alors qu’il suffit de regarder l’histoire pour se rendre compte de leur vraie nature). Il n’en reste pas moins que le fait qu’un représentant de l’Etat rentre dans un lieu de culte, en tant que tel, est un scandale, purement et simplement. Les religions sont engagées dans un combat a mort avec la Société. Qu’on ne s’y trompe pas».

Autant je suis attachée à la laïcité dans l’espace public, autant je trouve cette remarque totalement déplacée. J’avais été assez outrée en son temps par l’attitude psycho-rigide de Michel Charasse refusant d’entrer dans une cathédrale pour une messe d’enterrement au motif qu’il était athée. Et alors ?

Les élus de la République représentent tous les Français, de quelque culte qu’ils soient, autant que les athées et les agnostiques. Il me semble tout à fait normal qu’ils assistassent à des cérémonies religieuses quand le malheur frappe leurs concitoyens. Certaines se déroulent dans des églises, des temples, des synagogues ou des mosquées. Il y eut même des cérémonies rassemblant tous ces cultes. On ne leur demande pas de prier ni d’observer les rites mais d’être présents.

J’ai d’ailleurs lu que le général de Gaulle, bien que croyant, ne communiait jamais lors de cérémonies officielles qui avaient lieu à Notre-Dame. C’est sans doute l’attitude la plus sage et la plus respectueuse : ne pas faire étalage de sa foi quand on est censé représenter tous les Français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte