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Côte d’Ivoire : le port d’Abidjan se rapproche de l’hinterland

Publié le 08 mars 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

L’autorité portuaire d’Abidjan multiplie les opérations de charme en faveur de ses partenaires. En plus du package de facilités offertes, le plus grand port de Côte d’Ivoire vient de mettre de nouveaux outils à la disposition des opérateurs économiques de l’hinterland.



Abidjan est l'une des plateformes portuaires les plus prisées en  Afrique de l'ouest Abidjan est l'une des plateformes portuaires les plus prisées en Afrique de l'ouest Site Internet totalement rénové, serveur vocal pour obtenir des informations sur la situation des navires et leurs consignataires, les cadences portuaires… Ligne verte pour être à l'écoute des préoccupations des clients… Le port autonome d’Abidjan a sorti le grand jeu pour promouvoir la compétitivité du corridor ivoirien face aux ports concurrents. De même, un système d’affichage dynamique est mis en œuvre pour diffuser aux opérateurs nationaux et à ceux des pays de l`hinterland des informations à caractère commercial, notamment le planning des navires et trafic des marchandises à temps réel.
Parmi ces innovations, les opérateurs de l’hinterland saluent le système de tracking par satellite des camions et conteneurs en provenance ou à destination des pays de l`hinterland. C’est un système de géolocalisation qui permet de voir en temps réel non seulement les camions, mais aussi les conteneurs. Les avantages sont nombreux : le système assure la traçabilité des camions ; il permet aux opérateurs économiques de suivre très facilement la progression de leurs marchandises depuis leurs domiciles à l’aide d’un ordinateur connecté à Internet. «Avec ce système, nous sommes informés en temps réel sur les entraves que connaissent les camionneurs sur leur parcours», témoigne un opérateur nigérien. «Grâce à la traçabilité que le système permet, c’est désormais une meilleure visibilité au niveau des responsabilités des différents acteurs que sont le port, l’Office ivoirien des chargeurs, les douanes, les forces de défense et de sécurité, les chargeurs… En tout cas, il y a un gain en temps et en sécurité pour les chargeurs et transporteurs», assure Pierre Mambé, directeur général adjoint du port autonome d’Abidjan.
Le système sera couplé au Sygap Web et permettra au chargeur abonné d’obtenir à partir de son numéro Bordereau de Livraison (connaissement) la situation de sa marchandise, d’identifier le camion affecté au transport de la marchandise et son itinéraire jusqu’au magasin du chargeur. Tous les pays du monde ont une cartographie numérique disponible sur la plate-forme réservée pour l’opération.

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