Magazine High tech

TV analogique en Basse-Normandie, attention ça va couper

Publié le 08 mars 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Pour faire suite à la campagne de Passage au Tout Numérique qui est actuellement entrain de se développer en France, la région Basse-Normandie va procéder dans la nuit du 8 au 9 mars 2010 à la coupure des émissions de signaux TV analogiques hertziens sur ses émetteurs.
Des travaux seront ainsi réalisés et le signal sera définitivement coupé le 8 mars à minuit.
Après une interruption pendant la nuit, le signal numérique reprendra progressivement sur les émetteurs de la région.
Tous les foyers qui reçoivent la TNT par l’antenne râteau doivent donc se préparer à lancer une nouvelle recherche de canaux pour une nouvelle mémorisation des chaînes. Les foyers recevant la TNT par l’ADSL, le câble ou le satellite ne sont pas concernés.
En numérique ou en analogique, le 8 mars à minuit, tous les émetteurs seront éteints. Les émetteurs analogiques seront définitivement arrêtés. Les émetteurs numériques subiront quelques modifications pour ajuster les puissances et les fréquences. Ils seront opérationnels quelques heures plus tard.
TV analogique en Basse-Normandie, attention ça va couperÉvitez de programmer un enregistrement d’émission après minuit car vous n’aurez plus rien jusqu’au lendemain 9 mars au matin. A partir de 10h, les trois émetteurs principaux de Caen, Mont Pinçon, Mortain, Grand Fontaine et Alençon d’Amain reprendront la diffusion numérique des chaînes sur le nouveau plan prévu par le CSA. Les foyers proches de ces émetteurs pourront alors lancer une nouvelle recherche de chaînes sur leur télévision.
Pour savoir si un émetteur est rallumé, il faut allumer sa TV, si aucune chaîne n’apparaît, cela signifie que l’opérateur technique est en cours, l’utilisateur doit patienter jusqu’à obtenir tout ou partie des chaînes. A ce moment, il peut relancer une recherche automatique à partir des menus de la TV.
Pour aider les habitants de la région Basse-Normandie, France Télé Numérique sera présent et pourra répondre toute la semaine aux questions d’auditeurs du France Bleu Basse Normandie, notamment. Un centre d’appel est également en place et joignable au 0970 818 818 (prix d’un appel local) entre 8h et 21h du lundi au samedi et entre 10h et 17h le dimanche 14 mars.
De plus, des équipes mobiles d’aide au passage au tout numérique seront présents dans la région.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine