Magazine Environnement

La femme durable, avenir de l'homme...

Publié le 08 mars 2010 par Greg Catel

A l’occasion de la Journée de la Femme, Jean-Louis BORLOO a reçu onze femmes engagées pour le développement durable... 

Femme

 

Pour Jean-Louis BORLOO,  toutes les études montrent que les femmes sont avec les jeunes générations, les plus engagées en faveur de la planète. Elles jouent un rôle considérable dans l’évolution des comportements et des mentalités, que ce soit au travail ou à la maison. "Avec ce déjeuner, j’ai voulu saluer et rendre hommage à des femmes qui s’engagent, au quotidien et souvent avec courage, en faveur de la planète et des générations futures".

Maïténa BIRABEN, présentatrice et productrice de télévision, a notamment présenté en 2008 sur la chaîne Planète, un magazine environnement, Planète 2048, qui imagine la planète dans 40 ans : la première émission écolo d’anticipation.

Catherine CHABAUD, navigatrice. Signataire du Pacte écologique de Nicolas Hulot, elle est chargée d’une mission sur le nautisme et le développement durable dans le cadre du Grenelle de la mer.

Yolaine de la BIGNE, journaliste, a lancé en novembre 2007 Néoplanète, le 1er magazine gratuit sur l'environnement. En 2006, elle a créé Fêt Nat', la fête de la nature et de l'écologie, et a reçu en 2008 le trophée Femmes en or 2008 (catégorie Environnement et qualité de vie)...

Cendrine DOMINGUEZ, animatrice et productrice de télévision, a lancé en 2009 l'Observatoire de l'Habitat durable. L'ordre national du Mérite a récompensé en 2009 son action dans ce domaine.

Claire ESCRIVA, écotoxicologue et éducatrice environnementale, a fondé en 1998 Atelier Méditerranéen de l'Environnement, une association de sensibilisation à la protection de l'environnement. En 2007 elle a créé le label Écolo Crèche pour engager les établissements dans une démarche de développement durable, et a reçu en 2009, de la Fondation Yves Rocher le 1er prix français de la sélection Terre de Femmes en récompense de son action.

Maud FONTENOY, navigatrice, vice-présidente du Conservatoire du Littoral, a créé l'association Maud Fontenoy Fondation pour la sauvegarde des océans et du littoral.

Sophie LIGER-TESSIER, directrice du développement durable au Medef, a également fondé SKL Conseils, cabinet d'études et de conseils en environnement et développement durable.

Claire NOUVIAN, journaliste, auteur et réalisatrice de films scientifiques, ambassadrice de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), fondatrice en 2004 de l'association Bloom pour la protection des océans, auteur du livre Abysses, elle a été nommée en 2009 à la tête d'une mission visant à sensibiliser les acteurs de la pêche et de la mer sur l’importance de protéger les espèces menacées par les pêches profondes.

Patricia RICARD, présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard, qui a pour mission d’étudier la mer et de sensibiliser le public à sa richesse et à sa fragilité. Depuis 1991, elle préside les Mardis de L'Environnement, débat mensuel sur l'environnement et la biodiversité. Elle a également lancé et animé plusieurs émissions télévisées autour de l’écologie.

Coline SERREAU, actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française, nous invite, dans son film documentaire Solutions locales pour un désordre global, qui sort en avril 2010, à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Marion COTILLARD, actrice, membre de Greenpeace, WWF et de la fondation Hulot. En 2009, elle a notamment participé à l'enregistrement de la chanson Beds are Burning, message lancé par Kofi ANNAN en faveur de l'écologie, afin de mobiliser le grand public en vue du sommet de Copenhague. Prochainement elle va produire un documentaire sur la déforestation amazonienne.

... Sans parler des milliers d'autres femmes, anonymes ou moins connues, qui oeuvrent tous les jours, sur le terrain...

... Sans parler de la fille de Manhattan qui descend pour ramasser un papier qui s'est échappé de la voiture... ça c'est perso... :)

C’est aussi une façon de reconnaître qu’en ce début de 21ème siècle, la femme est bel et bien l’avenir de l’homme... et surement, de la planète !

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte