Magazine En France

Le château de Monluc, toute une histoire : Introduction

Publié le 08 mars 2010 par Wawaa

La découverte de ce château fût presque hasardeuse ! Nous devions partir au hasard des routes gersoises pour le premier week-end de Février. J’avais d’abord décidé de faire découvrir la belle Cassaigne et son château à Denis, puis nous devions ensuite nous rendre à Saint-Puy où, d’après la carte de l’Armagnac récupérée à l’office du tourisme auscitain, se trouvait le château de Monluc. Ce nom me titillait. « Monluc », « Monluc », « Monluc », ça me disait quelque chose, mais quoi ? Quelques instants passèrent quand soudain je m’écriai « Mais oui ! Le vin sauvage ! Le cocktail Pousse-Rapière ! ». Cela m’intriguait encore plus car Le coktail Pousse-Rapière fait partie intégrante de la gastronomie gersoise !


L’étape au château de Monluc n’était plus une prévision hasardeuse dès lors, c’était le but de la journée ! Après avoir visité Cassaigne et choisi notre hôtel pour le soir, nous avons pris la route de Saint-Puy moyennant un petit arrêt au château de Tauzia et à Maignaut-Tauzia. Vers 17h le samedi 6 Février donc, nous voilà rendue jusque sur la place de Saint-Puy. Trouvant le village joli, nous nous motivons à le visiter. L’église, les alentours nous plaisent bien mais ... la pluie froide et le vent giflant a raison de nous ! Nous retournons assez vite à la voiture et nous cherchons très vite à rejoindre le château de Monluc !


IMG_0302

IMG_0303

IMG_0304

Nous trouvons rapidement un panneau nous dirigeant au bon endroit. Garés en bas des remparts nous découvrons avec plaisir les lieux, un grand bâtiment rectangulaire, une entrée charmante et de jolis aménagements.


IMG_0306

IMG_0307

IMG_0313

IMG_0312

Nous poussons la porte et nous signifions que nous aimerions visiter les lieux ! Une dame très accueillante nous explique que si on patiente 10 minutes on pourra bénéficier d’une visite guidée des caves et des salles ! Nous patientons donc ! Une visite guidée c’est encore mieux ! Nous en avons profité pour observer les divers outils qui se trouvaient par là ainsi que la magnifique exposition de photographies climatique de Pierre Paul Feyte.


IMG_0318


IMG_0322

Quelques minutes plus tard, une jeune guide enthousiasmée et enthousiasmante nous a emmené dans les caves et nous a fait découvrir l’histoire du château et des chais dans les salles du château ouvertes à la visite…


IMG_0327

IMG_0332

Nous avons terminé par une dégustation de la production du château.


Une guide absolument exceptionnelle, mêlant savoir, humour et prestance, un moment très agréable et je conseille à tous ceux qui passent dans le Gers de faire une escale au Château de Monluc ! Château que je vais vous présenter en plusieurs étapes dans les articles à venir selon le sommaire suivant :


I. L’histoire du château

IMG_0329

II. Blaise de Monluc
IMG_0316

III. La production du château
IMG_0317

A suivre donc ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines