Magazine Info Locale

Météo-France place les deux départements Corses en ALERTE ORANGE NEIGE

Publié le 08 mars 2010 par Assoacp
C'est parti ! L'hiver prépare une nouvelle offensive pour la Corse.. Alors que les températures commençaient déjà à baisser depuis quelques jours, une perturbation va venir aggraver la situation à partir de la nuit prochaine apportant des chutes de neige et un temps très dégradé pour demain mardi. On attends des chutes à très basse altitude, ainsi qu'en plaine. Météo-France place les deux départements Corses en ALERTE ORANGE NEIGE Le temps va très fortement se dégrader dans le courant de la nuit prochaine sur la partie Est de la Corse. Une perturbation venant de Sibérie après avoir traversée le Sud-Est et Ouest de la France, puis l'Espagne, gagne l'île dans la soirée. Cela se caractérisera demain par un épisode neigeux qui pourrait être assez conséquent en cette période de l'année. La neige tombera jusqu'en plaine sur le Nord-Est de l'île. On attends des quantités importantes dès 500m.Les services de Météo-France ont émis une ALERTE ORANGE pour cet épisode. Les transports scolaires sont annulés pour demain en Haute-Corse.
Voici le bulletin d'alerte de Météo-France émis à 19h00 (prochain bulletin à 22h)

Qualification du phénomène :
Episode neigeux remarquable, d'autant plus pour une première décade de mars. Episode engendrant des difficultés de circulation et perturbant certaines activités économiques.

Situation actuelle et données observées :
En Corse, il ne tombe pour l'instant que de faibles précipitations.

Evolution prévue :
Un temps très perturbé va affecter la Corse au cours des prochains jours.
Sur la période considérée, les précipitations, souvent soutenues, vont donner de la neige à très basse altitude, voire en plaine. Les zones les plus concernées sont la façade orientale et le nord de l'île, ainsi que la chaîne centrale. En revanche la côte occidentale semble moins menacée.
Les hauteurs de neige peuvent atteindre 10 à 20 cm sur la plaine orientale, et de 30 à 60 cm au dessus de 300 m, voire 80 cm au dessus de 1500 m. Les hauteurs maximales concernent la Haute Corse. Au dessous de 500 m, la neige risque d'être lourde et parfois collante.
Le littoral pourrait être concerné avec 5 à 10 cm de neige.
Un vent de nord-est très rafaleux va en outre souffler sur l'île (rafales atteignant ou dépassant les 110 km/h) et est susceptible de former des congères.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine