Magazine Société

Whiskys under the rocks

Publié le 08 mars 2010 par Arsobispo

Cinq caisses de whisky et deux de brandy ont été retrouvées dans une cabane au Cap Royds sur Ross Island en Antarctique. Cette bâtisse avait été construite en janvier 1908 par le célèbre explorateur polaire Ernest Shackleton qui y avait installé un camp de base dans sa tentative d’atteinte du Pôle antarctique encore vierge. Accompagné de 14 membres d’équipage, Il y avait passé neuf mois par des températures de -50° réussissant à survivre sur des réserves de  provisions de jambon Yorkshire, de moutarde Colman, des paquets de biscuits Huntley & Palmers et les boîtes de conserves de Lyle’s Golden Syrup et en se réchauffant bien entendu au whisky fourni par MacKinlay, une société familiale de distillation d’Edimbourg, que Shackleton avait sollicité en 1907. Ceux-ci avaient consenti à être le fournisseur de whisky officiel pour l’expédition et la société, qui fait partie aujourd’hui de Whyte et Mackay, possède toujours la lettre originale confirmant l’octroi de 12 caisses par Mackinlay.

mackinlay.1268067431.jpg

Le découvreur, Al Fastier, chef de l’équipe d’exploration néo-zélandais croyait rechercher deux caisses et a été stupéfié d’en trouver cinq. Les caisses avaient été trouvées initialement en 2006 sous les planches du parquet de la cabane avec quelques bouteilles vides. Elle étaient restées là, car trop solidement ancrées à la glace. Cette année, elles ont pu être extraites. Ces caisses contiennent des bouteilles de whisky Chas, Mackinlay & Co, d’autres du Brandy de l’ancienne distillerie australienne de Cessnock  Hunter Valley Distillery Limited Allandale.

chas.1268067400.jpg

L’odeur de la glace autour des caisses prouve que le froid glacial à fait exploser certaines de ces bouteilles qui avaient été laissées là en 1909, mais les « inventeurs » néo-zélandais ont annoncé vendredi 5 février qu’ils sont persuadés que les cinq caisses contiennent encore des bouteilles intactes car ils ont entendu le liquide bouger lors du déplacement des caisses.
Il est évident que cette découverte a fait grand bruit en Ecosse ou Richard Paterson, le maître de chai de Whyte and Mackay, attend avec impatience quelques échantillons afin de l’analyser en vue de tenter de reproduire ce whisky hors d’âge dont la recette originale a été perdue…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine