Magazine Bourse

Les sociétés notées AAA surperforment-elles leur indice de référence ?

Publié le 08 mars 2010 par Apprendrelabourse.org

RatingAAA

Les performances des actions cotées suivent-elles l'évolution des notations de crédit des sociétés ? La notation de crédit est-elle un critère capable de permettre de dégager une sur-performance pour son portefeuille ? Existe-t-il une corrélation ? Quelles sont les valeurs qui résistent le mieux aux crises ? Etc.
Pour répondre à ces questions, S&P Credit Research avait en octobre 2008 réalisé une étude qui vient d'être remise à jour en ce début mars avec des données actualisées jusqu'au 31.12.2009 et ayant pour point de départ le 1er janvier 1990.
Les résultats portent donc sur 2 décennies mais ne prennent en compte que les notations d'une des 3 agences de notation. La méthode utilisée consiste à créer différents paniers de valeurs appartenant à l'indice S&P500 et à les classer selon des fourchettes de notation (ou credit ratings)
En considérant les 2 grands niveaux (Pour mémoire : tableau des notations de crédit), c'est à dire 'investment grade' (les meilleures) et 'speculative grade' (les moins bonnes) par rapport au benchmark, c'est à dire le S&P500 pris en tant qu'indice de référence, les premières sur-performent l'indice et largement le second niveau.
En prenant les catégories inférieures du niveau 'investment grade', c'est à dire de la note à A à BBB-, soit la note située juste avant le niveau inférieur 'speculative grade', les notations AAA et AA depuis la crise financière ont tendance à sous-performer très légèrement leurs consoeurs.

5521978.gif
Source : S&P Research
En affinant via le regroupement des sociétés selon 5 différentes fourchettes de notations, l'étude montre que les mieux notées (AAA et AA) ont perdu leur sur-performance depuis 2003 et sont passées sous le benchmark depuis 2005 avec une accentuation du phénomène depuis l'an dernier, incapables de profiter du rebond des indices.

SP500.gif

Les performances sur 20 ans sont en fait assez similaires à celles réalisées par les moins bonnes notations allant de B+ à B-.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte