Le temps s'est très fortement dégradé la nuit dernière sur la partie Est de la Corse. Une perturbation venant de Sibérie après avoir traversée le Sud-Est et Ouest de la France, puis l'Espagne, a gagnée l'île dans la soirée d'hier. Cela se caractérise aujourd'hui mardi par un épisode neigeux qui pourrait être assez conséquent en cette période de l'année. La neige tombera jusqu'en plaine sur le Nord-Est de l'île. On attends des quantités importantes dès 500m.Les services de Météo-France ont émis une ALERTE ORANGE pour cet épisode. La vigilance orange a prit effet ce matin à 6h, jusqu'à ce soir 18h. Les transports scolaires sont annulés pour aujourd'hui en Haute-Corse Les cols de San Stefano et Teghime sont interdits à la circulation, alors que plusieurs routes départementales de l'intérieur et du Centre de la Corse sont paralysées par la neige. Pour le moment la neige ne tombe pas en plaine..
Voici le bulletin d'alerte de Météo-France émis à 06h00 (prochain bulletin à 10hh)
Qualification du phénomène :
Episode neigeux remarquable, d'autant plus pour une première décade de mars. Episode engendrant des difficultés de circulation et perturbant certaines activités économiques.
Situation actuelle et données observées :
Les précipitations qui affectent la Corse sont en train de s'intensifier, sous forme de neige à basse altitude dans l'intérieur, voire localement jusque vers le littoral, on a déjà observé de la pluie et neige mélées sur le sud et l'est de l'ile.
Evolution prévue :
Un temps très perturbé va affecter la Corse au cours des prochains jours.
Sur la période considérée, les précipitations, souvent soutenues, vont donner de la neige à très basse altitude, voire en plaine. Les zones les plus concernées sont la façade orientale et le nord de l'île, ainsi que la chaîne centrale. En revanche la côte occidentale semble moins menacée.
Les hauteurs de neige peuvent atteindre 10 à 20 cm sur la plaine orientale, et de 30 à 60 cm au dessus de 300 m, voire 80 cm au dessus de 1500 m. Les hauteurs maximales concernent la Haute Corse. Au dessous de 500 m, la neige risque d'être lourde et parfois collante.
Le littoral pourrait être concerné avec 5 à 10 cm de neige.
Un vent de nord-est très rafaleux va en outre souffler sur l'île (rafales atteignant ou dépassant les 110 km/h) et est susceptible de former des congères.