Magazine

Mini-tartelettes bretonnes, au sarrasin et aux algues

Publié le 09 mars 2010 par Gwensc

Quand le mariage et la Bretagne sont à l’honneur et que l’on me demande de le traduire culinairement, forcément cela devient des mariés bretons, i.e. des saveurs plutôt douces qui complètent des sensations plus viriles pour former une bouchée qui se satisfait à elle-même. Algues, sarrasin et kasha, beurre salé, vive les mariés, vive les bretons.

Mini-tartelettes bretonnes, au sarrasin et aux algues

Mariage breton : douceur moelleuse de kasha aux haricots de mer en tartelette croustillante aux algues et sarrasin

ils ont des chapeaux ronds

ils ont des chapeaux ronds

Ingrédients
Tartelette masculine :

80 g de farine de sarrasin torréfié
160 g de farine de blé (T55 ou T65)
125 g de beurre demi-sel
1 c. à s. de poudre d’algues séchées
1 œuf
2 c. à s. de cidre

Garniture féminine :
160 g de kasha
80 g de haricots de mer
2 carottes
1 échalote
40 g de beurre demi-sel

1 orange
Progression
Réaliser la pâte. Sabler les farines et la poudre d’algue avec le beurre. Ajouter l’œuf et le cidre et travailler rapidement pour obtenir un pâte homogène. La réserver au froid pendant au moins 2 h avant de former des tartelettes dans des moules Flexipan®. Faire cuire à four préchauffer à 180°C pendant environ 20 mn.

Couvrir le kasha d’eau pendant quelques heures. Couper en brunoise les carottes, ciseler l’échalote, prélever le zeste de l’orange. Les verser dans une casserole avec les haricots de mer dessalés et le kasha égoutté. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser frémir pendant environ 5 mn. L’eau doit avoir disparu et le kasha doit être cuit. Laisser tiédir avant d’incorporer le beurre en parcelles.
Verser quelques gouttes de jus d’orange au fond des empreintes petits-fours et mouler le kasha. Le faire prendre au réfrigérateur pendant 1 heure avant de les démouler et de garnir les tartelettes.

Ajouter un haricot de mer en guise de papillon à la tartelette “marié” et un zeste d’orange en guise de ruban à la tartelette “mariée”.

Vive l’air du large…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog