Magazine

La maison Thierry Mugler

Publié le 09 mars 2010 par Angelita

Un bref historique avant de vous parler de tous les parfums de la marque Thierry Mugler.

Thierry Mugler est né en 1948 et crée une griffe qui porte son nom dans les années 1970. Génial dans ses visions, les silhouettes sont stylisées et graphiques qui subliment les corps et revendiquent l’élégance féminine. Les matières (cuir, métal et PVC) et les formes qu’il utilise vont vite être son empreinte. Haute-Couture, vêtements. Créateur pour les femmes, il ne faut pas oublier non plus qu’il a créé des modèles hommes.

1ère collection de Haute-Couture en 1992. Il imagine ses défilés comme des spectacles qu’il met lui-même en scène.

Cet homme est aussi passionné de photos et publiera deux livres. Il a aussi réalisé des courts métrages, des clips et des films publicitaires.

Dernièrement, il a créé tous les costumes de scène de Beyonce après avoir créé des costumes pour le théâtre, comédies musicales ou artistes …

Depuis 1990, il est allié au groupe Clarins.

Et en 1992 nait la première marque de parfumerie : Thierry Mugler.

Entrons dans cet univers étoilé.

Mugler - AngelAngel est sa première création. Elle date de 1992 et est un oriental vanillé. J’y reviens toujours, j’en ai toujours à la maison même si je ne le porte pas tout le temps. Mais j’aime retrouver cette odeur qui m’a fait fondre au départ. Comme de nombreuses personnes, j’ai préféré le laisser un peu de côté car tout le monde le portait, mais je me le réservais. Cela prouve l’immense succès de ce parfum qui reste un incontournable.

Parfum très gourmand aux notes de tête très aériennes de bergamote et de mandarine, le coeur nous dévoile son fruité avec le fruit de la passion, la pêche et l’abricot. Nous finissons par des notes de patchouli, de chocolat, caramel et vanille.

Le flacon est en forme d’étoiles, symbole de Thierry Mugler. Fabriqué par des maîtres verriers, chaque flacon est unique car le procédé est semi-artisanal. A noter que chaque année, le flacon se pare de mille et une facettes pour en faire un numéro collector. Premier flacon ressourçable en parfumerie grâce à sa fontaine ou son flacon.

Angel Sunessence en 2009 est une eau d’été adoucie grâce à la bergamote et un accord floral d’hibiscus.

thierrymuglernaomi_portrait

Amen_3

A*Men est le premier parfum masculin. Une création de 1996 pour cet oriental boisé. Passé, présent, futur, mythe, réalité sont au programme pour un homme victorieux. Un vrai héros des temps modernes. Lavande et menthe poivrée donnent une pureté métallique en tête associées à la coriandre et la bergamote. Un accord boisé de patchouli et de cèdre de l’Atlas donne de l’authenticité et de l’élégance pour finir par le café et le styrax très puissants mais contenus par le musc et la fève tonka.

Le flacon a été dessiné par Thierry Mugler.

Innocent_4Innocent est un oriental vanillé de 1998. En 2004, on lui offre de nouveaux flacons. Plus gourmand qu’Angel avec sa fragrance fruitée de bergamote et cassis en notes de tête, des accents gourmands avec la framboise et une note dragée en coeur pour finir par la meringue, la praline et surtout le musc blanc. Délicat, espiègle, pétillant.

Le flacon joue l’ombre et la transparence et est surmonté d’une petite étoile bleue.

Cologne_2

Parlons de Cologne, un Hespéridé Aromatique de 2001 reconnaissable entre tous. Odeur de savon frais, inimitable, qui convient très bien l’été. Celle ou celui qui le porte laissera un sillage inoubliable. L’accord de la Cologne composée de bergamote néroli, petit grain et fleur d’oranger se marie à une molécule S (molécule secrète). Est-celle qui donne cette senteur ? Les muscs blancs donnent cet effet charnel et propre.

Le jus vert lumineux est contenu dans un superbe flacon aux lignes pures.

Pour tout vous avouer, je ne peux me passer de Cologne, j’y reviens quelles que soient les nouveautés  fraîches qui sortent chaque année. J’en ai toujours à la maison.

Le parfumeur est Alberto Morillas.

bmenB*Men est un oriental boisé pour homme de 2004. Thierry Mugler est un passionné de comics et de supers héros des années 50. Il a imaginé une fragrance, un flacon et surtout un lancement dignes de sa passion. Son homme a donc des pouvoirs exceptionnels, il est puissant, fort, déterminé mais il sauve aussi le monde.

Créé par Christine Nagel et Jacques Huclier, la fragrance a des notes fruitées  mêlées de rhubarbe en tête. Les épices et le bois de séquoia donnent des notes sensuelles et lumineuses pour le coeur. Nous finissons avec des notes d’ambre et de vétiver.

Le flacon adopte le rouge et le kaki et a la même forme qu’A*Men.

thierry_mugler_alien_toiletteAlien est une création de 2005. C’est un oriental – boisé.

Pour information, j’ai participé à son lancement en étant conviée par la marque lors d’une après-midi de découverte autour de ce parfum et de sa ligne. J’en garde un souvenir impérissable de gentillesse, de beauté, et d’échanges.

Dominique Roprion et Laurent Bruyère ont imaginé un parfum dont les maîtres mots sont le mystère et la séduction. Origines du monde et futurs sont intimement liés. Alien est une divinité solaire parée d’or et de lumière. Son symbole est l’or et elle distille paix et magie dans son palais.

La chaleur solaire du jasmin Sambac compose la note de tête. Une facette boisée avec le cashmeran, un bois extrêmement typé, envoûtatn et dense, et des notes solaires pour finir par la note de fond d’ambre blanc, surdosé.

A noter que ce parfum n’a pas la même odeur suivant la peau qui le porte. Telle note sera plus forte que l’autre donnant ainsi un parfum qui restera toujours unique même s’il est reconnaissable.

Le flacon évoque une pierre philosophale dont la couleur améthyste est grandiose, surmonté par ce métal doré et ces griffes. Il est bien entendu ressourçable.

J’ai acheté un été Alien Sunessence que je trouve très lumineux. Une eau d’été

Alien existe aussi en eau de toilette.

Je ne reviens pas sur les campagnes publicitaires qui sont magnifiques et envoutantes.

LES JARDINS D’ETOILE ANGEL avec :

(2)-Jardin_d.Etoiles_6_(recto_verso_3_patchs)

La Violette Angel est un Oriental Floral de 2005 pour une élégance racée, candide et racée comme cette belle fleur ensoleillée. Du vert, du sensuel, du sucré créé par Françoise  Caron. Le vert de Violette est le sucre cristallisé forment les notes de tête. La violette et les notes boisées donnent de la volupté avant de s’unir au patchouli et aux notes vanillées. Le jus est mauve pastel rappelant cette magnifique fleur.

La Pivoine Angeldate elle aussi de 2005. Un oriental floral imaginé par Olivier Cresp. Qui mieux que la pivoine, fleur délicate, en coeur, peut donner de la générosité, de la délicatesse et du pétillant au patchouli sensuel. Mais n’oublions pas les notes Aériennes et Vert de Tige de tête. Du poivre et des notes florales accompagnent la pivoine pour finir par le même fond que la Violette Angel. Son jus est rose pétillant.

Le Lys Angelcréé en 2005 par Christine Nagel. Une fleur pure et troublante qui donne une sensualité différente au patchouli. La note « rosée»  et la verdeur de la Tige Verte forment les notes de tête avant de délivrer des notes de miel floral et de muscade pour finir par l’envolée nouvelle du patchouli. La teinte de ce jus est d’un beau rose buvard.

La Rose Angel, un Oriental Floral de 2006. La rose en coeur, « reine des fleurs»  ou « fleur de l’amour» , rencontre Angel pour des notes audacieuses, subtiles et acidulées. Nous y trouvons un coktail Hespéridé en tête et bien entendu le patchouli et les notes orientales d’Angel. Création d’Olivier Cresp.

Le flacon rose framboise est rehaussé d’un capot calice en forme d’étoile, ce dernier est présent sur tous les flacons.

Innocent_Summer_FlashInnocent Summer Flash est une édition collection de 2006. De couleur rose, cette édition d’été est fraîche et pétillante. Des notes acidulées et de fruits rouges, des notes fraîches et un accord sorbet pour donner tonicité et fraîcheur.

parfums Eau de Star pour elle par  Thierry Mugler. L’Eau de star a été créé par Louise Turner en 2007 est un aquatique oriental. Elle allie des notes fraîches, des notes aquatiques pour finir par le patchouli et la vanille. Cette alliance est difficile à mettre en oeuvre, mais il faut reconnaître que cela a été fait pour donner fraîcheur donc et addiction ensuite. Une eau qui a du goût, délicieuse, sensorielle, sophistiquée mais avec beaucoup de tempérament. Ice*Men est un boisé épicé dont la particularité est sa fraîcheur glaciale. Notes de café frappé et muscade givrée, après des notes aériennes  associées aux épices chaudes, sensuelles qui se révèlent en définitive fraîches comme les notes boisées, le patchouli et les muscs. Le parfumeur est Jacques Huclier.

LA COLLECTION MIROIR MIROIR est une création de 2008 et comprend :

miroir-miroir-a-travers-le-miroir,7788,2

Miroir des Vanités un Boisé Aromatique pour homme. Création d’Alexis Dadier et Mane, ce boisé effervescent est composé de notes hespéridées et de quiniquina qui révèlera pour finir par le vétiver votre côté clair obscur.

Le parfum a une belle couleur verte.

Miroir des secrets est un floral aldéhydé pour femme. La note aldéhydée est d’origine naturelle, les notes florales sont en coeur et le boisé est donné par le patchouli et le musc. Cette création est due à Domitille Bertier. Un jus jaune clair

Miroir des envies est un oriental floral de Christine Nagel et Louise Turner. Overdose d’accords dits mineurs pour un mélange féminin et high tech. La tentation pour être ou se croquer. Des notes de tête de pain grillé qui donnent au jasmin son coeur généreux pour finir par des notes solaires(que l’on retrouvera très souvent dans les créations). Un jus de couleur orangé rappelant une peau chauffée par le soleil.

Dis-Moi  Miroir, un floral jasmin pour une femme plurielle crée par Fabrice Pellegrin. On y découvre le lys en coeur, la fleur de la jeune fille, associé à la fleur d’oranger pour la jeune mariée pour finir par les notes lactées évoquant la mère qui nourrit son enfant.

A Travers le Miroir est un floral – tubéreuse oranger d’Alexis Didier pour que la femme assume son ambivalence (féminité sulfureuse et virilité puissante). Ce fleuri aromatique nous donne une note de tête d’absinthe dans un coeur de tubéreuse et des notes boisées très masculines.

Les flacons sont en verre et métal biseauté et le bouchon asymétrique.

Les dernières créations (2009) nous font rêver car ce sont des jus qui ont l’air intense et portent des noms qui nous rappellent l’alcool et nous révèlent une Haute Parfumerie d’exception.

Angel Liqueur de Parfum aux accents de fruits confits (notes de têtes) légèrement miellés (notes de coeur associés aux Notes liquoreuses) et des notes ambrées sensuelles. La fragrance a macéré 8 semaines dans un fût de merisier comme les grands cognacs.

De l’ambre pour Alien Liqueur de Parfum. Macération pendant 8 semaines dans un fût de chêne comme pour les grands rhums. Des notes liquoreuses et amandées ont été ajoutées pour sublimer les notes boisées ambrées d’Alien.

A*Men Pure Malt s’inspire de la méthode de fabrication des whiskys. Ce jus a macéré 8 semaines dans un fût de chêne. Les traits boisés d’A*Men sont conservés mais on retrouve des notes fruitées et légèrement fumées d’un whishy grâce au malt à la tourbe et aux accents fumés. Le jus a une belle couleur ambrée.

A tous ces parfums, il ne faut pas oublier les produits dérivés qui vont avec et qui sont un complément indispensable au parfum. Complément, oui et non. Car les produits dérivés sont étudiés d’une telle façon qu’ils sont une bonne raison de se parfumer autrement, plus tendrement selon l’humeur du jour. Cheveux, corps, tout est permis et de la plus belle des façons, du bain au parfum, selon ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire.

Il ne faut pas oublier non plus toute une ligne de maquillage qui illumine la femme.

Pour la journée de la femme, Thierry Mugler a lancé le site suivant Womanity : photo, vidéo, illustration parce que selon Thierry Mugler

Le plus important est ce qu’une femme apprend de l’autre. C’est ça le lien Womanity. C’est la transmission, c’est cette complicité, cette connivence secrète

Si j’avais la possibilité de venir quelques jours sur Paris et aussi des sous (il faut bien le dire, cela coûte assez cher), j’aimerais tester les ateliers parfums.

Sources : thierrymugler / osmoz

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte