Magazine Cyclisme

Paris-Nice 2010 : Un Néo-Zélandais vainqueur à Contres

Publié le 09 mars 2010 par Roltiss @roltiss
Gregory-Henderson-2.jpg
Cliquable
Gregory Henderson
Photo NR, Sébastien Gaudard
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Sa fiche

Du plat, du plat, et encore du plat : la première étape de Paris - Nice, hier entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Contres (Loir-et-Cher), semblait promise à un sprinter. Le froid, le vent – le plus souvent favorable – les petites routes du final et, surtout, une grosse offensive de la Caisse d'Épargne à 16 km de la ligne en ont décidé autrement.
Sur 175 partants, ils n'étaient plus que quinze à l'entrée de la dernière ligne droite. Et parmi eux le Néerlandais Lars Boom, vainqueur du prologue la veille et qui a donc conservé son maillot jaune. En prenant 17", et même 19" si on y ajoute les bonifications, aux battus du jour : Levi Leipheimer, Franck Schleck, Sylvain Chavanel, mais surtout Alberto Contador, victime d'une chute dans le final – il a fini l'étape sur le vélo d'un de ses coéquipiers –, et blessé à la jambe gauche.
Quant au vainqueur du jour, il nous vient du pays du rugby. Recruté en début de saison par le Team Sky, Gregory Henderson, un Néo-Zéolandais de 33 ans, vainqueur d'étape sur la Vuelta 2009, a devancé Grega Hole, le néo-pro slovène de la Lampre.
Cette étape a également été marquée par deux belles échappées : l'un de 144 km, animée par le Loir-et-Chérien Romain Feillu, l'autre par Philippe Gilbert, dernier vainqueur en date de Paris-Tours.

Aujourd'hui, le peloton repart de Contres, en direction de Limoges.

Olivier Allègre
Paris-Nice 2010 étape 1 = LE SOLEIL SE LÈVE A L'OUEST

Paris-Nice 2010 étape 1 = ROMAIN FEILLU, LE RÉCIDIVISTE

Paris-Nice 2010 étape 1 = ET HENDERSON A SURGI

Paris-Nice 2010 étape 1= les photos

Paris-Nice 2010 étape 1=Henderson-Général=Boom


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines