Magazine Cyclisme

Paris-Nice 2010 étape 1 = ET HENDERSON A SURGI

Publié le 09 mars 2010 par Roltiss @roltiss
Gregory-Henderson.jpg
Cliquable
Gregory Henderson
Photos NR, Sébastien Gaudard
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Sa fiche

Quinze coureurs seulement pour se disputer la victoire à Contres : Gregory Henderson devance Grega Bole

 

Le Néo-Zélandais du Team Sky a profité de l'offensive de la Caisse d'Épargne pour s'imposer à Contres. Boom reste en jaune. Contador perd 19 secondes.
 

Une demi-roue, à peine, sur la ligne d'arrivée. Une demi-roue qui suffit au bonheur de Gregory Henderson. Ce Néo-Zélandais de 33 ans, natif de Dunedin, n'a ni la carrure (1,87 m pour 75 kg, tout de même), ni la notoriété du plus frêle des All Blacks. Mais il n'est pas non plus le premier venu. Pistard de formation (champion du monde du scratch en 2004), pro depuis 2002, Henderson a dû attendre 2007 pour taper dans l'œil des meilleures équipes. La T-Mobile d'abord, le Team Columbia ensuite, et enfin le Team Sky, cette grosse écurie anglo-saxonne qui bouscule les habitudes du peloton – en prônant, notamment, des méthodes d'entraînement scientifiques – et fait grincer quelques dents.
Déjà en vue en Australie, au Qatar, sur le Tour d'Oman et en Belgique (victoire de Flecha sur le Het Nieuwsblad), le Team Sky ne passe pas inaperçu depuis janvier. Et, hier à Contres, c'est Henderson qui a tiré les marrons du feu après que la Caisse d'Épargne eut lancé l'offensive à 16 km de la ligne.
 
Lars Boom
a su défendre
avec beaucoup
d'assurance
son maillot jaune

 
L'autre grand vainqueur de cette belle journée de vélo n'est autre que Lars Boom, lequel a su défendre avec beaucoup d'assurance son maillot jaune. Ni les échappés, ni le vent, ni le froid, ni les routes étroites du final ne l'ont déstabilisé. Quand la bagarre a éclaté, ne laissant plus que 15 coureurs à l'avant, il était du lot. Ce lundi, il a donc repris 2" à Voigt, son dauphin au général, et 19" à quelques prétendants au podium : Contador, Franck Schleck, Leipheimer ou Chavanel. Voilà un garçon qui pourrait conserver les commandes de Paris - Nice pendant encore deux jours. Et devrait être très entouré ce matin, place du Champ-de-Foire à Contres, au départ de la 2e étape. Car, hier déjà, on a comptabilisé pas loin de 4.000 spectateurs dans les rues de la cité.
Romain Feillu aura lui aussi ses fans. D'autant qu'hier, huit jours après avoir renoncé à Kuurne - Bruxelles - Kuurne, il a rassuré tout son monde en animant une échappée de 144 km en comapgnie du Néerlandais Albert Timmer (lire page 29). Il ne fallait pas avoir froid aux yeux, ni nulle part ailleurs, pour se lancer dans une telle aventure. Car il faisait frisquet au départ, et le vent soufflait fort… mais le plus souvent en faveur des coureurs. Romain avait envie de rééditer son numéro de 2007, lors de l'étape Cloyes - Buzançais, et il confiait à l'arrivée ne pas avoir trop puisé dans ses réserves. Souhaitons en effet qu'il ait gardé des forces pour les jours à venir. Il lui en faudra s'il veut se mêler à un sprint.

 

Olivier Allègre
[email protected]

Paris-Nice 2010 étape 1= les photos
Paris-Nice 2010 étape 1=Henderson-Général=Boom

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines