A 10h00, la perturbation se cantonne pour le moment qu'au Sud-Est de l'île avec des pluies en plaine, et des chutes de neige dès 300m. Seule la région de Solenzara subit des averses de pluie et neige mêlées ne tenant pas au sol. Les chutes de neige ne tombent donc pour le moment pas en plaine. Côté trafic routier, c'est toujours la pagaille sur les principales routes Départementales de l'intérieur et du Centre, où les chasse neige alternent pour dégager les voix. Les cols de Teghime et San Stefanu sont toujours fermés. Côté transports, il n'y pas de problème particulier pour le moment, si ce n'est quelques difficultés pour un navire de la Corsica-Ferries qui est au large de Bastia, ne pouvant pas rentrer au port à cause de la forte houle.
Voici le bulletin d'alerte de Météo-France émis à 10h00 (prochain bulletin à 13h)
Qualification du phénomène :
Episode neigeux remarquable, d'autant plus pour une première décade de mars. Episode engendrant des difficultés de circulation et perturbant certaines activités économiques.
Faits nouveaux :
Prolongation de la vigilance orange sur la Corse jusqu'en nuit de mercredi à jeudi et hauteurs de neige revues à la hausse.
Situation actuelle et données observées :
Les précipitations sont par endroits assez fortes et il neige à partir de 400/600 mètres sur la façade sud de l'île et 300 mètres sur le nord et l'est de l'île. Cette limite pluie/neige s'abaisse temporairement sous des précipitations plus intenses: la neige est tombée par endroits sur les zones littorales.
Il est tombé: Corte: 30 cm; Col de Vizzavone (1160 m): 40 à 50 cm; Cazavona (550 mètres): 30 cm, col St Georges (760 m): 2 à 5 cm; Pietralba (500 m): 10 cm.
Evolution prévue :
Mardi :les précipitations soutenues sous forme de neige à basse altitude se maintiennent toute la journée. Les zones les plus concernées sont la façade orientale et le nord de l'île, ainsi que la chaîne centrale. La côte occidentale est aussi concernée mais les précipitations restent plus faibles dans la journée de mardi.
Dans la nuit de mardi à mercredi les précipitations s'atténuent mais se maintiennent faibles à modérées sur le nord et l'est de l'île avec une limite pluie/neige remontant vers 500/700 mètres.
Mercredi les précipitations s'intensifient à nouveau sur l'ensemble de l'île. La limite pluie/neige se situe entre 600 et 800 mètres en matinée puis s'abaisse sur la Corse du sud 100/300 mètres, se maintient 600/800 mètres sur la Haute Corse.
Sur l'épisode ( nuit de lundi 8 à mardi 9 mars jusqu'à nuit de mercredi 10 à jeudi 11 mars):
Les hauteurs de neige atteindront 10 à 20 cm entre 100 et 300 mètres, 50 à 80 cm entre 300 et 800 mètres et plus de 1 mètre de neige au dessus de 800 mètres. Au dessous de 500 m, la neige risque d'être lourde et parfois collante. Le littoral sera temporairement concerné mais la neige ne devrait pas tenir au sol
Phénomènes aggravants:
- Un vent de nord-est très rafaleux souffle sur l'île (rafales atteignant ou dépassant les 110 km/h, voire 120/130 km/h par endroit) et est susceptible de former des congères et des déferlement en montagne.
- De très fortes vagues sont prévues sur le littoral du nord de l'île à partir de mardi après midi jusqu'à mercredi matin