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Interview de Jean-Marie Boucher, fondateur de consoGlobe

Publié le 09 mars 2010 par Nicolasmalo
Jean-marie-boucher Alors que Capitaine Commerce recevait le prix de meilleur blog d’e-commerce de France lors de la soirée des Favor’i de la Fevad (voir l’interview d’Olivier Sauvage à ce sujet), une autre initiative de la métropole lilloise, consoGlobe, recevait le Grand prix de l’éthique 2009 lors de la même soirée. Jean-Marie Boucher, fondateur de consoGlobe nous présente les activités de cet e-commerçant basé à Roubaix pas comme les autres.

Nicolas Malo : Bonjour Jean-Marie. Félicitations pour le Grand prix de l’éthique 2009 de la Fevad ! Pour commencer, peux tu nous rappeler ton parcours et ce qui t’a amené à fonder consoGlobe ?

Jean-Marie Boucher : Je travaille dans l’internet depuis 1992 et j’ai connu un peu toutes les facettes du métier : été directeur des nouvelles technologies dans le monde de la presse, j’ai dirigé 2 web agencies, créé et dirigé le commerce électronique du groupe Redoute, puis chez Harrods à Londres. consoGlobe est né de plusieurs envies : celle de redevenir entrepreneur pour pouvoir agir d’une certaine manière, éthique, en tant qu’acteur économique. Une « longue maladie », comme on dit pudiquement, a renforcé mon désir de travailler pour des projets, pour des valeurs en lesquelles je crois. Le développement durable, le souci de la planète,  … ne sont pas pour moi des préoccupations neuves. J’avais décelé un écart important sur le marché entre la sensibilité du public et les actes dans la vie de tous les jours, un déficit d’offre « éthique et écologique » très important.  consoGlobe est donc né en 2005 à la confluence de tout ça.

NM : En quoi vous différenciez vous des autres sites d’e-commerce ?

JMB : Nous sommes avant tout un portail vertical thématique : on offre toutes les facettes de notre territoire, la consommation responsable. L’ecommerce n’est qu’une de nos principales facettes qui ne représente d’ailleurs qu’un cinquième de la fréquentation du portail. Le premier pôle est le pôle communautaire avec les services « entre particuliers », avec le don, le troc, la location, l’occasion et bientôt le prêt et l’entraide. Le second est le pôle « Infos » avec l’ensemble des rubriques de consoGlobe (bons plans, dossiers, interviews, …) mais aussi des sites satellites comme www.planetoscope.com, consommerdurable.com ou encyclo-ecolo.com.

Mais pour répondre à ta question plus précisément sur la boutique, ce qui nous distingue c’est une très forte emphase mise sur la pédagogie d’une offre originale (articles, tests consommateurs, vidéos, comparatifs, …), une politique commerciale agressive (programme de fidélité, livraison gratuite, prix bas, service client 24/7) mais aussi sur un engagement sur des points parfois peu visibles du marché.

NM : Par exemple ?

Ce sont les points qui ont été vus par les jurys Fevad et Alliances : notre soutien à des chômeurs de longue durée, notre paternité et soutien du projet citoyen Professionnel d’un jour (www.produnjour.com), le choix de colis écologiques, notre politique sociale, le soutien d’Achat du cœur ou  de la reforestation…


NM : Quelle est la fréquentation mensuelle de consoGlobe et le nombre de membres de votre communauté ?

JMB : La fréquentation du portail oscille entre 800 000 et 1,2 millions de visites selon les mois. Le nombre total d’inscrits à l’un des nos services est de 1,9 million de personnes.  Quand une personne découvre une des facettes du portail, par exemple, le don d’objets consoRecup, on lui propose ensuite de découvrir les autres attraits de consoGlobe.

NM : Quel est votre modèle économique ?

JMB : Nous avons un modèle qui repose sur 2 ressources principales de recettes : la vente de produits verts dans la boutique et les recettes de communication, c'est-à-dire la publicité et la vente de plans de communication sur mesure pour des grands partenaires (Castorama, J’Epargne utile, …).  La location de notre base et la vente de prestations de services à des partenaires complètent ces deux sources de revenus.

NM : Comment vois-tu l’avenir de consoGlobe ?

JMB :  consoGlobe va continuer à se développer comme un portail dans lequel le consommateur va trouver tout ce qu’il lui faut pour consommer en accord avec ses valeurs, avec ce que j’appelle l’aspiration à une nouvelle consommation, plus respectueuse de soi même, des autres, de l’environnement.  consoGlobe est aujourd’hui le site le mieux placé pour incarner ces valeurs d’une consommation différente, plus orientée vers la qualité que la quantité, vers la solidarité que l’égoïsme, vers l’achat communautaire qu’individualiste,  qui rejette la surconsommation et le gaspillage absurde sans rejeter la consommation en tant que telle. Bref, tu verras consoGlobe continue à innover avec des contenus et des services qui renforcent ce positionnement.


NM : Merci beaucoup pour cette interview ! Un mot de la fin ?

As-tu essayé la boutique consoGlobe ? ;-)

Plus sérieusement, bravo pour ce que tu fais de ton coté Nicolas et merci de m’avoir donné la parole.


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