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Créer et animer une communauté

Publié le 09 mars 2010 par Linkingbrand

FORMATION

 

Créer et animer une communauté

Quelques chiffres :

En 2010, selon une étude Ifop, 77% des internautes français sont membres d’un réseau social. 96% de la génération Y (18-24ans) est membre d’un réseau social.

Aux Etats-Unis, 75% des journalistes déclarent utiliser les blogs pour trouver des idées d’articles ou les étayer par des exemples concrets (Source : Brodeur New Media Journalist Survey).

Sur Twitter, 600 000 messages quotidiens (tweets) échangés et répétés contiennent une information concernant une marque ou une entreprise (Source : Penn State Study) cela représente seulement 20% des 3 millions de tweets quotidiens.

90% des internautes déclarent faire confiance à des recommandations d’amis.

70% des internautes déclarent faire confiance à des recommandations d’internautes inconnus (blogs, forums…)

42% des internautes déclarent faire confiance à la publicité

35 fois plus efficace C’est le retour sur investissement moyen mesuré pour une campagne réalisée sur les médias sociaux (CTR 7%) par rapport à une campagne par bannières (CTR 0,5%)… et même 2 fois plus efficace qu’une campagne par e-mail (CTR 3,9%) (Source : Socialmediatodayblog.com)

Le web2.0 a donné le pouvoir à l’internaute, puis aux internautes, dans la diffusion et le contrôle de l’information. Grâce aux outils et services mis à sa disposition, l’internaute et les communautés prennent la parole et prennent position, perturbant les messages descendant émis par les marques et générant des dynamiques fortes et très difficilement contrôlables, entre autre grâce au phénomène de bouche à oreille.

Cette nouvelle logique présente autant d’opportunités que de risques pour les marques. Dans tous les cas, elle modifie le marketing online imposant de nouvelles règles et pose la question de la stratégie des marques face aux communautés. Faut il se créer SA communauté ou plutôt profiter des communautés existantes ? Comment animer et fidéliser sa communauté ? Comment profiter du formidable potentiel démultiplicateur que représentent les communautés ? Comment générer du bouche à oreille ?….sont autant de questions soulevées auxquelles cette formation apporte une réponses.

Basée sur de nombreux exemples concrets et conseils pratiques, cette formation s’adresse aux directeurs marketing, communication, responsables promotion et chefs de projet Internet qui souhaitent comprendre et maîtriser les dispositifs de promotion via les communautés et les mettre en œuvre dans les meilleures conditions….pour améliorer leur performance et profiter des opportunités du web 2.0.

PROGRAMME

L’IMPORTANCE DES COMMUNAUTES SUR LE WEB

1. La réalité du web 2.0

·L’évolution du web

·Caractéristiques et spécificités du web2.0

·Ce qui change

·Au-delà de 2010, les prochaines étapes : le web 3.0 et 4.0

2. Les impacts du 2.0

·Impact sur l’identité individuelle

·Impact sur la relation marque/consommateurs

·Impact sur l’image des marques

·Le nouvel étalon : DIALOGUE

3. Quelques fondamentaux du 2.0 :

·Qu’est ce que le « capital social » ?

·Que peut on faire avec le web 2.0 ?

·Connaître et comprendre les bloggeurs

STRATEGIE COMMUNAUTAIRE: LES REGLES A SUIVRE

1. Comment définir sa stratégie par rapport aux communautés ?

2. Option 1 : Créer sa propre communauté

·Pourquoi ?

·Les règles à respecter absolument pour la bâtir

·Pérenniser sa communauté : animation, modération

·Les limites

ETUDE DE CAS : Je crée ma communauté

3. Option 2 : Profiter des communautés existantes :

·Les grands carrefours communautaires…ou comment les trouver

·Quel type de relation développer ?

·Quelle stratégie mettre en place pour bâtir un marketing communautaire ?

·Optimiser ses investissements online grâce aux communautés

ETUDE CAS : Je profite des communautés existantes

ANIMATION DE LA COMMUNAUTE

1. Les outils/fonctionnalités indispensables à mettre à la disposition d’une communauté

2. Favoriser le phénomène de Bouche à Oreille, WOM

ETUDE DE CAS : Quels outils pour ma communauté ? comment générer le WOM ?

3. Piloter son image au sein des communautés :

·Les outils

·Les signaux faibles

·Anticiper et gérer une crise


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