Magazine Science & vie

La physique des horizons:le pouvoir de l imaginaire(14) -les mathématiques des cordes :faire de l art pour l art?

Publié le 02 mars 2010 par 000111aaa

J aimerai que mes lecteurs comprennent qu une théorie des cordes ,au démarrage , est un raisonnement mathématique qui cherche à modéliser les interactions du réel uniquement sous formes d ondes SI POSSIBLE compatibles avec l’espace de la Relativité Générale mais PAS NECESSAIREMENT !

1°/ PRELIMINAIRES OU RAPPELS EPISTEMOLOGIQUES NECESSAIRES  ?

….Cependant je me résous à vous reparler de WITTEN un peu plus loin car  ,comme vous avez pu le constater sur les commentaires d un lecteur de mon article précédant , il est tout a fait admissible , pour tout un chacun de chercher des noises aux propositions d EINSTEIN de suppression radicale de l éther et de le remplacer par un support matériel et /ou gravitationnel ( une «  pré-matiére » ou peut –être une matière noire ou encore autre chose !)…

CONNES fait ,en effet , très justement remarquer que si l on avait connu a la fin du XIX siècle le « remplissage énergétique  » de tout l espace dû à l’existence d un rayonnement électromagnétique fossile et permanent , on l aurait peut –être pris à tort pour cet éther dont les physiciens LORENTZ , et POINCARE discutaient , après le constat de l expérience de MICHELSON sur la non additivité des vitesses avec celle de la lumière !!!!

….Quoiqu’il en soit ,la notion d'éther est restée admise par les physiciens au vingtième siècle, et on peut meme parler d une sorte de valse hésitation de la part de EINSTEIN lui-même …En 1920, Einstein, avançant l argument que dans une région de l'espace-temps vide de matière et d'énergie , il restait des potentiels de gravitation, fit un parallèle avec l'éther de Lorentz, qui existait en l'absence de tout champ.

Inversement EINSTEIN a reconnu qu’en relativité générale , si on enlève la matiére et l énergie il ne restait RIEN (à l inverse de NEWTON ou il reste l’espace ) … alors que si on prenait en considération une portion de l'espace-temps (ET) où règnerait le vide absolu, alors le principe d'incertitude exige qu’il y ait toujours des fluctuations quantiques ….La RG travaille avec un ET, avec une courbure,et il y a contradiction avec le Principe d’incertitude de la physique quantique.

2°/IMAGINAIRES MATHEMATICO PHYSIQUES POSSIBLES !

Pour parvenir à unifier les quatre interactions fondamentales il faudrait PAR EXEMPLE pouvoir quantifier la gravitation en modifiant la géométrie comme l’a proposé CONNES ( cf. mon dernier article) . La notion de point disparaîtrait , on ne pourrait plus localiser un point, ce qui expliquerait les relations d’incertitude et en prime toutes les singularités disparaîtraient aussi , car les intégrales ne partiraient plus de zéro. On parlerait en RG non plus de courbure mais de torsion. Et e n Théorie quantique des champs (TQC), les théories de jauge auraient plus de symétries, donc plus de dimensions comme le souhaite WITTEN !

Un autre moyen serait de supposer que la Relativité Générale ne serait qu’ une loi d’émergence quand on passerait au niveau macroscopique !On pourrait alors oublier l’Espace Temps et commencer à faire de la physique purement relationnelle !!!!!!

Il se dégagerait alors une géométrie «  efficace » de nature ( ou d’origine)quantique dont les relations définiraient un espace et un temps qui ne seraient plus des fondamentaux du Cosmos , à l inverse de ceux de NEWTON …. L’espace ne serait plus que la conceptualisation ( humaine !)de l’ensemble de tous les objets et le temps la relation entre les évènements.

Toutefois , il ne faut pas croire que les phénomènes à l échelle macroscopique qui ont été remarquablement vérifiés expérimentalement par la Relativité Générale pourraient se passer d une explication mathématique d un meme ordre de grandeur car si la gravitation n’était plus à quantifier à toutes forces (d ou soulagement des théoriciens qui n y arrivent pas jusqu’à present !) elle garderait ses «  gènes «  quantiques  malgré tout !….

.. J e rappelle pour mémoire qu’il existe enfin des tentatives de gravité quantique bâties a partir de l espace de PLANCK (SMOLIN/REVELLI) et d autres encore !

3°/ REVENONS A ED WITTEN ET A L EXTENSION DE LA THEORIE DES CORDES !( photo des supercordes)

IMG00023.JPG

IL ne m est pas nécessaire de faire un rappel historique de tous ceux qui ont proposé des théories des cordes entre 1980 et 1995…. Cela restait des mathématiques applicables à des vibrations cordesques situées dans des espaces dont les dimensions apparentes ou cachées se montaient à 26 mais pouvaient rester à 10 ….L ‘apport de WITTEN provient de ce qu il constate en rajoutant une dimension supplémentaire (11 : au diable l avarice !)…Il publie son résultat en 1995 et montre qu alors toutes les théories précédentes font partie d un meme corpus ( mathématique) qu il baptise supercordes et étends le concept de corde vibrante d’une seule dimension à deux ….Cela devient une membrane ou brane ….. l'univers observable constituerait le volume interne d'une brane (une 3-brane pour être précis) se développant dans un espace-temps ayant 3 dimensions à nous visibles et 7dimensions supplémentaires plus une de temps ….

WITTEN a utilisé l idée que si des aveugles se mettent à toucher un éléphant , pour l un ce sera les oreilles, pour l autre les cornes ou la trompe etc. , si bien qu aucun d’eux ne se fera une idée globale de la bestiole par une seule approche et qu ensemble ils se contrediront !…Et la théorie M EST CELLE QUI DONNE L UNIQUE SOLUTION RESUMANT TOUTES LES 6 PRECEDENTES !!!!!

La véritable question reste à formuler : Que peut il arriver à décrire avec cela ?

J e sens que ma réponse va peut-être démoraliser certains lecteurs !

RIEN DE PLUS PRECIS que ce que je viens de signaler !

TOUT RESTE POSSIBLE DANS UN TEL FOUILLIS DE POSSIBILITES AVEC AUTANT DE PARAMETRES A DEFINIR

ET notamment les caractéristiques précises des classes de particules ,leurs spécificité et les valeurs numériques associées à chacune des solutions possibles ….Il n y a rien à vérifier ? NON !DU MOINS EXPERIMENTALEMENT !

A SUIVRE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine