Quand la communication investit les arcanes de la religion, ça donne beaucoup de mauvais goût. Après le scandale du service
de confession par téléphone, voici venir les panneaux publicitaires grands formats à la gloire de l'église aux bords des routes. Effet de surprise garanti si vous êtes au volant...voir d'accident
!
«L'Eglise est riche», «l'Eglise ne vous demande rien», «Chez nous tout est gratuit». Des slogans du service com.' de l'église
nantaise envoie du rêve aux automobilistes. Les couleurs sont flashy et le ton est provocateur. Pour autant, point de blasphème mes très chers frères, le ton se veut humoristique et
un astérisque indique en bas qu'il s'agit d'une richesse de cœur ( of course ). Mais quelle mouche a piqué le diocèse ?
«L'Eglise a voulu tordre le cou aux idées reçues, en utilisant l'humour et le second degré par les codes marquants de la publicité discount, explique le diocèse de Nantes. Au cœur d'une société
consumériste où l'argent occupe tous les esprits, l'Eglise pose la question du don.» Et oui car les poches du diocèse sont vides. L'intégralité des dons provient de la communauté de
fidèles. Quand l'Eglise entre dans l'ère 2.0 de la communication, pas sûr que les fidèles suivent.
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> Voir l'article : les voies du seigneur sont impénétrables aux téléphones