Magazine France

Parions politique !

Publié le 09 mars 2010 par Falconhill
Parions politique !Saint Pierre des Corps, c’est pour moi avant tout le souvenir d’une gare. Et de mes premières années professionnelles, où je parcourais les gares de France… Saint Pierre des Corps, à coté de la délicieuse ville de Chinon, j’y ai passé des moments, sac à dos ordinateur sur le dos, valise à la main, à chercher où se trouvaient les voitures de locations.
Il y a toujours une douloureuse nostalgie à me rappeler de ces années 2004 2005, où professionnellement et personnellement, c’était dur. Aujourd’hui, alors que certains nuages reviennent dans ces deux vies, j’y repense à cette époque. Mais les gares ne sont plus là…
Enfin, là n’est pas le sujet. Le blogueur de Saint Pierre des Corps, le sympathique Davidov, me pose une question . A propos du Prédipol lancé par le Figaro. Une sorte de « parions sport » mais politique. Pour vous, qui c’est qui va gagner quoi. Non, il n’y a rien à gagner. Ça va juste faire une rubrique à la con supplémentaires dans le Figaro.fr, merci signez là au revoir.
Et donc cette fois ci, ces paris ont pour cadre les régionales…
Davidov pense ceci « ce dernier épisode reflète une étrange conception de la politique qui consiste par tous les moyens à labourer l'opinion et à manipuler le citoyen lambda pour le faire voter dans l'intérêt d'une minorité influente... »
Je crois qu’il va un peu loin…Mais visiblement, la théorie du complot et de la manipulation est un thème de cette dernière ligne droite de campagne. Je crois que je la préfère aux boules puantes d'il y a quelques semaines...
D’abord, en tant que citoyen qui parcourt les sites web des différents journaux et hebdo, j’ai trouvé ce Prédipol nul et inintéressant au possible. Risible. Le niveau « La Ferme Célébrité » de ce que peut faire un journal d’actualité qui se veut sérieux. Les sondages usés et abusés étant le niveau juste au dessus, alors qu’on pensait il y a peu que c’était ça, le niveau 0. Ahhh ? On me dit dans l’oreillette que c’est le micro-trottoir le niveau 0 de l’actualité, oui y a ça aussi…
Mais ça c’était avant Prédipol… Depuis, les paris où y a rien à gagné, et dont on empile les résultats pour avoir une tendance globale sont arrivés… Et franchement, ça ne lève pas le niveau...
Alors de là à voir de la « manipulation d’opinion » comme le dit notre ami Davidov ? D’abord, même réflexion qu’au PS qui s’insurge devant la diffusion d’Ushuaia la veille de l’élection, ne prenons pas les gens pour des cons. Est-ce une série de côtes politiques, ou d’une émission grand spectacle, est suffisant pour influencer des électeurs normalement adultes ?
Cessons donc d’insulter l’intelligence du peuple français (aussi en évitant ce genre de politique pari, ridicule…)
Enfin, que le Figaro soit un journal d’opinion, subjectif au possible, et engagé dans la défense d’une politique, ça ne me choque pas plus que ça ne me surprend. Il y aura une interview de Sarkozy la veille du premier tour dans les pages du Fig’ mag ? Et alors ? Chez moi, le MidiLibre fait ouvertement campagne pour Georges Frêche, après avoir d’habitude favorisé le Parti Socialiste, et alors ? Libération et l’Humanité défendent bec et ongle des positions contre l’UMP officielle et Nicolas Sarkozy, et alors ?
Ca ne changera pas mes opinions personnellement de savoir les positions de l’un ou l’autre des canards qui coincoinent chez mon marchand de journaux…
Je termine quand même en remerciant Davidov pour sa question. Et puis tiens, tagons en cœur puisque ça ressemble bien à un tag cette affaire. Qu’en pense Disp’, Reversus, Cedric Augustin et Polluxe de ces paris politiques ? A vous de jouer, avec la Française des jeux élections régionales…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte