Magazine France

«Plan de remplacement: RNL satisfaite, attend la mise en application»

Publié le 09 mars 2010 par Rnl

<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>

    Le Ministre de l’Education a présenté ce matin dans le Parisien, un plan de remplacement. RNL l’association lycéenne réagit:

Si RNL se dit satisfaite de voir que le gouvernement s’intéresse à ce problème, nous attendons de voir son application. Ce n’est pas la première fois que le Ministère de l’Education s’intéresse à ce problème, nous attendons de voir ce plan en pratique.


Cependant, nous comptons sur le courage et l’efficacité de Luc Chatel, après avoir réussi sa réforme, nous savons qu’il n’y a plus de tabou et qu’il est enfin possible de réformer l’Education Nationale.

Luc Chatel décrète la mobilisation générale en proposant aux jeunes retraités et aux étudiants de participer aux remplacements. Il insiste également sur la mobilité des professeurs remplaçants, nous estimons qu’il s’agit d’une condition essentielle à la réussite de ce plan. La priorité doit être au rééquilibrage géographique et par matières des professeurs remplaçants.

Il n’est pas acceptable qu’il y ait trop de professeurs remplaçants dans certaines matières et aucun dans d’autres. C’est une perte d’argent et d’efficacité. Après la réforme du lycée qui modernise les établissements, il faut maintenant agir afin de garantir un service de qualité.

De plus, un vivier complémentaire de professeurs à disposition, semble indispensable pour assurer la continuité de l’enseignement, y compris pour les courtes absences.

L’idée de mettre à contribution des étudiants, nous paraît être une mesure intéréssante d’autant plus qu’elle participe à la formation des futurs enseignants.

RNL propose en complément des idées de Luc Chatel, la création d’un numéro vert de contact pour signaler les professeurs absents et répondre dans les 24H aux parents d’élèves.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rnl 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte