Et papa dans tout ça?

Publié le 08 août 2009 par Rogers75017

La fécondité a longtemps été un mystère pour l’homme qui ignorait totalement quel était le lien qu’il pouvait avoir avec cet enfant sorti du corps de sa partenaire.
Heureusement, il est beaucoup moins ignorant aujourd’hui et on ne peut raisonnablement penser qu’il n’agirait qu’en rapport avec son lointain passé. Pourtant, on lui reproche souvent de ne pas assez s’impliquer dans son rôle de père. Mais ce rôle, quel est-il réellement ?

Bien qu’ils assument généralement la présence de leurs enfants et se montrent responsables, les pères n’interviennent pas de la même façon et ont avec leur progéniture un langage bien différent des mères.
Dans ce cadre bien précis uniquement, c’est excessivement réducteur de penser que la fonction première de la femme serait de faire des enfants alors que celle de l’homme serait d’en faire des adultes. Mais c’est aussi une réalité et cela se vérifie souvent ne serait-ce que dans leur façon de jouer avec eux. L’homme s’implique généralement plus dans les jeux qu’il peut considérer comme un apprentissage à la vie et beaucoup moins dans les soins « primaires » qui demandent cependant un investissement bien plus important.

Bien qu’il ait souvent le sentiment que ses enfants ne lui appartiennent pas, il n’en est pas moins vrai qu’en cas de force majeure il affiche une grande capacité à pouvoir en prendre soin tout comme l’aurait fait leur mère.
Dans notre société, il serait utopique de penser que le père et la mère ont ou devraient avoir les mêmes rôles face à leurs enfants, alors même qu’elle ne leur reconnait pas les mêmes droits.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici de débattre du rôle de l’homme au sein du couple, ni même d’argumenter sur sa notion parfois très personnelle du partage des tâches quotidiennes, même si cela semble évoluer dans le bon sens
Mais préparer le futur papa en l’impliquant davantage durant la grossesse, quitte à lui « forcer parfois un peu la main », est très souvent une bonne idée.