Il est des joyaux connus, même dans notre Lorraine si mal regardée. Mais à Azoudange, dans le Pays du Saulnois au Sud-Ouest de la Moselle, le château de Romécourt est de ces joyaux cachés dont la lumière ne cesse de vous hanter une fois que vous avez eu le bonheur de le découvrir !
À Azoudange, il faut entrer dans le village et prendre la petite route qui va au sud (3,5 kilomètres en cul-de-sac) en direction de Romécourt (non indiqué!). Une fois traversé champs et bois, le château de Romécourt offre ses sobres façades dont le dessin intrigue.
Arrivé devant : une bâtisse tout de briques (fait rare en Lorraine, exceptionnel pour un château) avec un portail en pierres de taille dont le travail de bossage ne laisse pas indifférent.
C’est bien un fabuleux château construit au XVIème siècle et qui, Renaissance oblige, reprend (ou inspire) des motifs géométrique en losanges que l’on retrouve ailleurs et notamment sur les portes construites au XVIème siècle à Nancy.
Les bâtiments, organisés autour d’une vaste cour carrée mais ouverts sur l’extérieur, datent du XVIème siècle pour la plupart. Des remaniements ont eu lieu pour créer les magnifiques « Porte de France » et « Porte d’Allemagne » qui permettent l’accès au château et qui rappellent sa situation géographique auprès d’une ancienne frontière entre France et Allemagne, quand la Moselle était annexée.
Au XIXème siècle ce sont les écuries et l’intérieur de la chapelle qui seront aménagés mais en harmonie avec le bâti existant.
Globalement l’édifice est caractéristique de la Renaissance qui a su évoluer en grande douceur pour offrir ce joyaux au coeur d’un parc de 300 hectares.
On peut profiter de cet espace en visitant les extérieurs et la chapelle pour 2 euros par personne (et un accueil exceptionnel il faut le souligner !) ou encore loger dans une des chambres d’hôte proposées.
Le château de Romécourt à Azoudange est vraiment un lieu à connaître sur la route des châteaux de Lorraine.
Plus de renseignements :
www.chateauderomecourt.com