Magazine France

De la patate OGM à l'intervention de Nicolas Sarkozy "l'écologie, ça commence à bien faire"

Publié le 09 mars 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Semaine difficile pour les défenseurs de l'environnement qui, après avoir vu l'Europe accepter la culture des patates OGM pour l'industrie (papetière principalement) et la nourriture des animaux (que nous mangeons bien entendu !), entendent cette phrase que l'on pensait maintenant imprononçable depuis le Grenelle "l'écologie, ça commence à bien faire !".
On voit là les limites prévisibles du Grenelle de l'environnement car le Président de la République avait déjà juxtaposé "l'urgence écologique" et "ne pas introduire trop de distorsion".
A l'époque, l'espérance des prémices d'un changement de pratique dans l'agriculture avait un peu "estompé" ce réflexe déjà présent de "distorsion" de concurrence.
Au salon de l'agriculture, Nicolas Sarkozy n'a pas hésité à juxtaposer "écologie" et "revenu en berne" des agriculteurs, ce qui laisse à penser que l'écologie est responsable de la chute des revenus des agriculteurs ! Or, nous savons que les difficultés que connaissent actuellement les agriculteurs ne sont pas imputables aux lois environnementales mais aux industries agroalimentaires qui font de gros bénéfices et qui achètent sur toutes la planète sans prendre en compte la durabilité et la santé des citoyens sur le long terme.
Nicolas Sarkozy a également, dans un même discours marié les contraires ce qui montre la confusion de l'action présidentielle à moins que ...
En effet, en parlant d'agriculture durable tout en demandant aux ministres de l'agriculture et de l'environnement de comparer, vite (très vite !) les pratiques françaises aux pratiques européennes, on connaît tous les intentions : développer une écologie à géométrie variable en quelques sorte où, pour obtenir une économie dynamique on "aligne" les pratiques sur le moins disant car on sait bien ce que veut dire "trouver de nouvelles méthodes d'évaluation environnementale".
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte