Magazine

Le cerveau n'est pas un disque dur

Publié le 09 mars 2010 par Cetaitdemainorg

J'écris actuellement un essai sur l'évaluation. Je m'attache à démontrer que :
1 - L'évaluation n'est pas une science mais une croyance.
2 - L'évaluation véhicule une morale de la transparence.
3 - L'évaluation dans sa dimension prédictive crée une néo-réalité.
Je m'appuie sur :
1 - Ma pratique professionnelle dans le domaine de l'éducation.
2 - Les concepts de raison et de morale en philosophie.
3 - Les concepts de fait social et de fait économique en sociologie.
4 - Les concepts de cognition en neurosciences.
5 - La philosophie et l'épistémologie des sciences.
6 - Les chemins de traverse que sont l'anthropologie et la littérature.
A propos du cerveau, la neurobiologiste Catherine Vidal, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, écrit ceci : " Depuis dix ans, les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ont conduit à une véritable révolution dans la compréhension du fonctionnement du cerveau : c'est la découverte de la plasticité cérébrale qui, à tous les âges de la vie, permet la fabrication de nouvelles connexions entre neurones en interaction avec le monde extérieur. Les anciennes théories selon lesquelles tout était joué avant 3 ans, ou 6 ans, sont complètement dépassées...
Un enfant n'est pas une machine cérébrale déjà programmée. La notion de prédiction n'est pas défendable face à la réalité de la plasticitécérébrale au cours du développement. Seulement 10% des connexions entre neurones sont présentes à la naissance, les 90% restant se forment ultérieurement en fonction des apprentissages et des interactions avec le milieu environnant...
Sur le modèle des pays anglo-saxons, on veut étiqueter les enfants grâce à des questionnaires, des grilles d'évaluation, souvent sous forme informatisée.
N'oublions pas que les nouvelles tendances de dépistage ne sont pas dissociables d'intérêts financiers sous-jacents pour ceux qui vendent les logiciels dans les écoles."
A la simple lecture de ces quelques lignes, j'invite d'ores et déjà tous les enseignants, tous les parents d'élèves, tous les citoyens à dénoncer auprès des Autorités académiques la menace de fichage "durable" que constitue à l'école primaire la Base-Elèves. D'ailleurs, plus de 2000 plaintes ont déjà été déposées contre ce fichier.
AUX ARMES !!!!!
JAMAIS NOTRE CERVEAU NE SERA UN DISQUE DUR !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cetaitdemainorg 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte