Magazine Internet

Firefox 3 : qu’en est-il réellement ?

Publié le 19 novembre 2007 par Sinklar

Suite à pas mal de commentaires reçus par mail et quelques demandes d’éclaircissement, il semble opportun de faire un peu le point sur l’état de Firefox 3, son développement et sa première Beta.

Ca fait quelques jours qu’on peut lire des réactions divergentes sur nombre de sites web. On comprend que ce n’est pas forcément très clair pour tout le monde, étant donné le nombre d’articles rédigés sur l’ensemble des sites d’actualité reconnus (ou non).

D’une part, la Beta 1 de Firefox 3 est proche et c’est indéniable. Alors qu’il était annoncé qu’il restait des corrections à apporter au code du moment, nombre de sites web ont annoncé prématurément la sortie de cette version, en ne se basant que sur les noms des fichiers présents sur le FTP de Mozilla. Il s’agissait en fait d’une release candidate et le chemin d’accès du FTP (en nightly) ne pouvait tromper que les personnes qui n’y sont pas habituées. Mozilla a d’ailleurs clarifié la chose sur son blog des développeurs en temps voulu. Patience donc, ce sera peut-être même pour la fin de cette semaine, qui sait ? De toute façon, lorsque Mozilla QA aura donné son feu vert, tout le monde le saura.

D’autre part le développement de Firefox 3 se poursuit, de même que la correction des bugs existants. Près de 700 bugs bloquants ont été répertoriés. Un bug est dit “bloquant” lorsqu’il est nécessaire de le corriger avant la mise à disposition de telle ou telle version du programme : tout bug bloquant est donc susceptible de repousser la sortie de Firefox 3. Les 700 bugs dont il est question constituent un trop grand nombre de corrections à apporter en priorité. C’est la raison pour laquelle il a été demandé aux responsables des modules de réviser les priorités des bugs bloquants. Ceci permettra d’en réduire le nombre de sorte que les versions Beta pourront se succéder, apportant alors leur lot de corrections prioritaires. Les 700 bugs bloquants actuels ne seront pas tous corrigés pour la fin de l’année et des versions Beta supplémentaires seront peut-être nécessaires.

Une fois de plus, le conditionnel est de mise.

Merci à Bruno de MozillaZine-fr pour son avis sur la question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine