Magazine Société

La “posture” du Non …

Publié le 19 novembre 2007 par Jlhuss

Lors des cérémonies du 11 novembre dernier, certains ont critiqué le “bouleversement” du cérémonial. Il y aurait scandale à rompre le silence entourant habituellement cette commémoration. En effet, à l’encontre de la tradition, le président de la République a prononcé un discours lors de ces cérémonies. L’accusation de “récupération” a été ainsi à nouveau avancée!

«En nous souvenant, nous célébrons l’avenir, un avenir de paix et de fraternité entre les nations, un avenir de compréhension et de solidarité entre les peuples», a lancé le chef de l’État. «Cet avenir, nous lui avons donné le nom d’Europe».

Le Président de la République a entamé son discours par une «pensée» pour  les deux derniers survivants d’une des guerres les plus atroce. Ensuite deux collégiens ont lu des lettres de Poilus.

Mais ou est donc le drame ? J’ai personnellement l’impression que cette “rupture” est positive et tournée vers des jeunes pas toujours informés de ces périodes terribles de notre Histoire.

Dire NON systématiquement, par “posture”, n’est pas très constructif, et je ne comprends pas très bien ces attaques réitérées contre un devoir de mémoire “rénové” et tourné vers les jeunes.

<>

<>é<éé>éé<><><><&><><><><><><><>é<éé>éé<><><><><><>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine