Magazine Régions du monde

Le village de Pingle dans le Sichuan

Publié le 10 mars 2010 par Woods

A une vingtaine de kilomètres de Qionglai dans le Sichuan, se trouve le petit village de pínglè (平乐). Avec 30 000 habitants et 70 km² (et son site web), Pingle est un village touristique comme il en existe beaucoup en Chine (voir Xitang ou Zhujiajiao), avec de petites rues et de vieilles maisons, des magasins et des touristes. Cependant, le développement touristique du village est assez récent, il n’y a donc pas trop de monde.

Pour s’y rendre, il faut prendre un bus à la gare routière de Qionglai et en cette période de Nouvel an chinois, il y a du monde.

A la gare de bus - Qionglai

En attendant le bus

Pingle est traversé en son centre par une rivière. Il y a plusieurs ponts qui relient les deux rives et donnent une belle vue sur le village.

Village dans le brouillard - Pingle

Rive droite

Village dans le brouillard - Pingle

Rive gauche

Même les locaux s’arrêtent pour admirer la vue.

Pause - Pingle

La pause

En remontant la rivière le long des maisons, on arrive à un chemin de pierres permettant de traverser à ses risques et périls. En effet, si les pierres sont solidement cimentées sur le début du chemin, au milieu de la rivière s’écoulent entre celles-ci.

Pierres au milieu de la rivière - Pingle

Chemin de pierres sur la rivière

Cela donne des situations assez drôles car les chinois n’ont peur de rien et s’y aventurent allègrement dans un sens comme dans l’autre.

Traverser la rivière - Pingle

Un pied après l’autre

Sauf que quand c’est à votre tour, c’est tout de suite moins marrant. Avec mes semelles lisses j’ai eu quelques frayeurs, notamment quand une chinoise d’une quarantaine d’années ne s’est pas gênée pour me croiser pile à l’endroit où une pierre manquait. Un chinois en chaussures de ville portant sa fille de deux ou trois ans dans les bras s’est quand même fait la traversée en quelques secondes « hop! hop! et hop! », faisant ainsi perdre la face à tout le monde.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’eau de la rivière est étonnamment propre. Tellement propre qu’on y lave ses légumes.

Laver les pommes de terre - Pingle

Nettoyage des patates dans la rivière

Le reste du village est sympa mais on fait vite le tour. Comme dans tous les villages du genre on y trouve moultes spécialités plus ou moins locales. Et plus on marie bouffe et spectacle, plus on rameute les clients, comme avec cette confiserie pâteuse (bonne mais sans plus) étirée en plein milieu de la rue avant d’être coupée  en petits morceaux.

Confiserie - Pingle

Bouffe et spectacle

Si vous passez ou habitez dans le coin, je vous conseille de passer par Pingle. Je vous laisse avec une dernière photo. Si elles vous ont plu, il y en a quelques autres ici.

– Woods


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte