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Le mauvais payeur

Publié le 10 mars 2010 par Idzoom

J'ai réalisé durant deux mois une série d'injection d'un anti-coagulant en sous-cutané, chez un patient alité et grabataire. Je disposais d'une ordonnance spécifique sur laquelle était précisé " ALD 100% ". Je ne m'inquiète pas trop pour le paiement puisqu' à la fin des piqûres, je vais faire une facturation en tiers-payant 100% sur la part obligatoire.

Surprise ! J'ai un rejet Noémie de la caisse du patient au motif qu'il n'est plus à 100%. Je contacte la femme de ce patient en lui expliquant mon soucis de facturation. Je lui propose de me régulariser ainsi, juste la part mutuelle, et de n'encaisser le paiement que lorsqu'elle sera remboursée.

Elle est d'accord pour que je passe à son domicile et veut voir le courrier que m'a adressé la sécurité sociale. Oups, que va t-il se passer ? Sa femme me reçoit très froidement, alors que jusqu'ici les rapports étaient bien cordiaux. Elle s'emporte et commence à hausser le ton, " je ne paierai pas, ce n'est pas normal " et continue sa litanie " je ne paie jamais les labos et les ambulances "... (moi, je me demande comment régler cette facture, d'autant que je n'ai pas de convention avec les mutuelles, et puis, le changement de comportement de cette dame, m'agace de plus en plus)...Je contiens mon exaspération et calmement essaie de lui montrer par A + B, qu'elle n'avance seulement les frais (exceptionnellement), qu'elle sera remboursée d'ici quelques jours. Elle me rédige finalement un chèque au terme d'une longue négociation, elle me lance celui-ci, qui fini par tomber sur le sol. Je me baisse et ramasse mon dû (si durement gagné), une poignée de main, je dis à mon tour froidement au revoir, et je m'éclipse. Je crois que j'ai perdu un client. Je suis déçue et en colère, je n'ai pourtant pas volé cet argent.

Aujourd'hui, je prends quelques précautions. Je vérifie les droits de sécurité sociale du patient, si la carte vitale est à jour, et j'anticipe un peu à la fin des soins : je marque sur un petit post-it, le montant à devoir de la facture et s'il y a un tiers-payant ou non. Petit à petit je commence à comprendre le mécanisme des mutuelles, certaines sont " en gestion unique " (là pas de soucis, c'est presque automatique le tiers-payant), d'autres mutuelles sont en gestion dite " séparée " (et là il faut passer des " conventions "). Le libéral implique la notion d'argent, il faut se dé-complexer et oser parler de factures, de paiements, de prise en charge etc... J'ai eu quelques patients (au début) où je n'ai pas eu le solde de la facture réglée, je n'ai pas osé relancer ces clients. Maintenant, un coup de téléphone et je passe le lendemain récupérer le paiement.


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