Magazine

Les parents, les enfants et le sexe

Publié le 10 mars 2010 par Pierrotlefou

Comme le prix des allumettes il y a encore quelque temps, il y a des choses qui sont immuables : c'est l'âge du premier rapport sexuel ; il n'a pas changé depuis 30 ans : 17 ans et 4 mois pour les garçons et 17 ans et 6 mois pour les filles, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) de 2007. Par ailleurs, une enquête parue en 2009 dans la revue américaine Pediatrics indiquait que 40 % des garçons et 46 % des filles âgées de 13 à 17 ans avaient eu, dans l'année, des rapports sexuels avant que leurs parents n'aient abordé le sujet avec eux.

Dialogue parental entendu au hasard : "Il faut que je te dise, mon (ma) chéri(e), les petits garçons ne naissent pas dans les choux et les petites filles ne naissent pas dans les roses" - "Laisse béton, chuis un peu pressé, faut que j'aille acheter des préservatifs." 

Une variation : "Dis donc ma chérie, j'ai trouvé un préservatif dans la véranda..." - "Qu'est-ce que c'est une véranda ?"

Marcel Rufo, le célèbre pédopsychiâtre, nous explique le désarroi des parents devant ces situations inédites : "Pendant les premières années, les parents ont l'impression de maîtriser le temps. La sexualité de leur enfant les oblige à penser que l'horloge tourne. Ils se disent : "Si mon gosse est sexué, c'est que je deviens vieux. Mon heure va bientôt arriver." Ce constat est un moment assez triste, un moment très particulier de grand changement auquel on est pas forcément préparé."

Pierre Zimmer


Retour à La Une de Logo Paperblog