Magazine Brico

Deux bâtiments très économes en énergie pour Gaz Électricité de Grenoble

Par Marc Chartier

Dans le cadre du réaménagement de son site technique, Gaz Electricité de Grenoble (GEG) a réalisé deux bâtiments à haute performance énergétique.
Le premier, un bâtiment industriel de 700 m² abritant des ateliers, est à énergie positive. C'est, en France, le premier bâtiment industriel à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Il est prévu pour être évolutif et extensible.
Le second, un bâtiment tertiaire de 900 m², à très faible consommation énergétique, est destiné à accueillir le pôle médical de GEG, le comité d’entreprise, les syndicats, le restaurant d’entreprise et les bureaux pour les services de l'éclairage public et de la qualité.
Dans ce projet, trois conditions devaient être simultanément remplies : une conception architecturale bioclimatique, des installations techniques économes en énergie, la mise en place de moyens de production décentralisée.
Le bâtiment utilise largement les énergies solaires photovoltaïque et thermique. 1145 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont ainsi été installés comme auvents pour le bâtiment tertiaire et comme toiture pour les bâtiments d’ateliers .
Pour le confort d’été, les concepteurs du projet ont essentiellement eu recours à des solutions passives naturelles : sur-toitures ventilées, végétalisation des terrasses, protections solaires adaptées à l’orientation des locaux. Pour les bureaux, le rafraîchissement est obtenu par utilisation des frigories de la nappe phréatique.
Pour le chauffage, il est fait appel à des chaudières gaz à haut rendement ainsi qu’à une petite centrale de cogénération gaz permettant, comme le photovoltaïque, une production d’électricité injectée sur le réseau de distribution.
Grâce aux capteurs photovoltaïques sur les deux bâtiments, la production annuelle d’électricité depuis ces bâtiments est estimée à 110 000 kWh.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog